D’après un rapport de nos confrères du New York Times, la commission européenne serait sur le point d’infliger une amende record contre le réseau social d’Elon Musk.

X est reproché de ne pas lutter contre la désinformation
D’après le média américain, la Commission européenne préparerait une amende conséquente à hauteur de 1 milliard de dollars, soit plus de 900 millions d’euros, contre le réseau social X (anciennement Twitter) pour cet été, pourquoi ? Parce que la plateforme ne lutte pas suffisamment contre les contenus illégaux.
Pour rappel : le Digital Services Act, adoptée en octobre 2022, vise à protéger les internautes du vieux continent des fausses informations, des injures racistes, des incitations à la violence ou des contenus terroristes.
La plateforme est notamment soupçonnée d’avoir manipulée les algorithmes afin de faciliter la propagation des contenus jugés illicites.
Après la révélation du New York Times, le réseau social américain à réagit en dénonçant ‘un acte de censure’ et d’une ‘atteinte à la liberté d’expression’.
Pour rappel Meta et Apple sont aussi dans le collimateur de l’Union européenne. Pour le moment ni la Commission européenne, ni l’ancien commissaire Thierry Breton n’ont réagi publiquement à l’article du média outre-Atlantique.