Mettre sa carte graphique à la verticale

Mettre sa carte graphique à la verticale

4 octobre 2019 Non Par Tomasz EJCHLER

Plusieurs personnes se demanderont pourquoi mettre sa carte graphique à la verticale. D’autres comment mettre ma carte graphique à la verticale. Cet article est fait pour vous.

Pourquoi mettre ma carte graphique à la verticale

La carte graphique peut être mise à la verticale pour 3 raisons.

La première est pour le flux d’air frais qui est favorisé. La carte attrape moins la chaleur dégagée par l’alimentation présente en dessous.

La deuxième est pour la solidité. Du fait de sa position sur le flanc la carte ne pourra pas plier avec le temps et la chaleur. Cela évitera l’ajout d’un trépied ou support pour la carte. En effet si vous voulez comprendre mécaniquement, prenez une planche de bois fine. Commencez par la mettre à l’horizontale, vous pourrez aisément la plier. Mais si vous la mettez à la verticale je vous souhaite bien du courage pour la plier vers le bas.

La troisième raison est pour l’esthétisme. Aujourd’hui les fabricant de carte s’applique pour faire de belles faces travaillées. Elles sont faites avec des effets RGB et de la couleur, il serait donc dommage de s’en priver.

Ci-dessous une image d’un de mes mods qui illustre le positionnement de la carte graphique (watercoolée) à la verticale.

ptr

Comment mettre ma carte graphique à la verticale

Deux cas s’offre à vous : soit mon boitier est équipé d’une équerre verticale, le plus simple, ou alors mon boitier en est dépourvu.
Dans le premier cas rien de plus simple il vous suffira d’enlever les slots verticaux de l’équerre et d’y installer votre carte. Ajoutons que pour déporter votre port PCiExpress il faudra utiliser un riser, nappe qui se branche sur votre port et en possède un à l’autre bout. Certains boitier seront livrés avec, pour d’autres il faudra en acheter un séparément.

Exemple de Riser, celui-ci de Thermaltake


Pour le deuxième cas certaines marques comme Phanteks propose des supports verticaux adaptables sur les équerres horizontales. Il suffira de mettre l’adaptateur sur ces équerre, de le visser. Après vous pourrez ainsi y installer votre carte verticalement. Attention cependant certains boitier demanderont une modification physique en coupant les morceaux d’acier horizontaux des anciennes équerres horizontales. Cette modification est irréversible pour votre boitier.

Kit Vertical GPU Bracket de chez Phanteks

Conclusion

Concluons en notant que ce changement est intéressant aussi bien esthétiquement que physiquement en conservant sa carte bien droite. De plus le coût de ce changement est peu onéreux, il varie de la gratuité si votre boitier est équipé et fourni avec un riser. Nous serons à 25€ pour juste l’achat d’un riser et une quarantaine d’euros pour un kit complet avec support comme le Phanteks (disponible ici chez Caseking). Je recommande fortement d’utiliser de la marque pour le riser si vous ne souhaitez pas ou d’infimes pertes de FPS. Il faudra noter que les riser sont compatibles jusqu’au PCiExpress 3.0. Il n’en a pas encore été fait avec la compatibilité PCiExpress 4.0 des dernières cartes mères X570 d’AMD.

Nous terminons avec l’unbox du kit vertical GPU bracket de chez Phanteks.