Monter son propre serveur: Utilisation et sécurité [2]

Dans la première partie de “Monter son propre serveur” nous avons parlé du choix des composants, aujourd’hui nous parlerons de l’utilisation que vous pouvez avoir du serveur et de la sécurité de ce dernier aussi bien au niveau électrique, que sécurité des données etc. Avant de lire cette partie nous vous invitons à vous rendre sur la première partie que vous trouverez ici.

Nous vous avons proposé deux configurations de serveurs différentes, nous allons donc vous proposer des utilisations différentes pour chaque configuration. La première configuration qui est composée d’un processeur deux cœurs et deux threads, 4GB de ram ou plus, une carte mère quelconque tant que compatible au processeur, et d’un disque dur d’au moins 1Tb pourra vous servir de serveur de stockage pour stocker vos données, d’un MediaCenter comme Plex afin de faire un serveur accessible depuis un application ou depuis votre navigateur pour regarder vos films ou écouter vos musiques (Films et Musiques à importer). Ce serveur peut également être utilisé comme serveur web via un système d’exploitation Linux ou encore de serveur windows pour de petites tâches. Pour ce qui est de la deuxième configuration, qui est la configuration la plus “musclée” des deux car elle est composée d’un processeur quatre cœurs et huit threads, de 8Gb/16Gb de ram minimum,d’une carte mère compatible avec le processeur, d’un disque dur 1Tb pour le stockage et d’un NAS pour l’OS elle pourra vous servir à faire de la virtualisation mais rien n’empêche d’avoir la même utilisation que pour la première.

Parlons maintenant du niveau sécurité, dans la sécurité de serveurs il y a de nombreux points à prendre en compte ici nous vous donnerons les principaux. Dans un premier temps nous allons parler de la sécurité électrique des serveurs, dans la plupart des serveurs destinés aux entreprises la sécurité électrique est assurée grâce à la redondance des équipements, le serveur à deux alimentations une principale et une auxiliaire, ces dernières peuvent prendre le relais l’une de l’autre en cas de défaillance, ensuite le circuit électrique des datacenters est également redondé grâce à plusieurs arrivées électriques mais également grâce à des onduleurs qui sont des batteries de secours et des générateurs. Pour votre serveur maison nous vous conseillons donc de vous procurer un onduleur afin d’obtenir un délais pour éteindre votre serveur en cas de coupure d’électricité, cela n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Dans un deuxième temps parlons de la sécurité des données, vos données sont stockées sur des disques durs qui peuvent être défaillant ou avoir un problème à tout moment surtout si ils sont allumés quasiment   24H/24 7J/7, afin de remédier à ces inquiétudes une technologie nommée RAID existe, cette dernière consiste à copier les données d’un disque dur sur un autre (qui est dans le même serveur) afin de ne pas les perdre. Certaines cartes mères possèdent cette technologie mais il est fortement conseillé de vous procurer une carte RAID dédié à cela.

 RAID0RAID1RAID2RAID3RAID4RAID5RAID6JBOD
Nombres de disques minimum par grappe22Obsolète33342
Système Redondant
(Sécurité)
NONOUIObsolèteOUIOUIOUIOUI NON
Performances augmentées (Taux de transferts)OUINONObsolèteNONNONOUIOUINON
Espace Disque exploité100%50%Obsolèten-1n-1n-1n-2100%
Contrôle de paritéNONObsolèteOUIOUIOUIOUINON

Groupe Facebook basé sur une communauté d'entraide informatique

Noah Mautain

Fondateur de WeGeek et rédacteur

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils