MSI – VIGOR GK40

MSI – VIGOR GK40

6 octobre 2018 Non Par Noah Mautain

WeGeek a testé pour vous le clavier Vigor GK40 de chez MSI.

Qu’est-ce que le Vigor GK40? Et bien c’est simple, le Vigor GK40 est un clavier mécanique de la marque MSI (qui d’ailleurs nous prête pour le test). Le clavier est rétro éclairé avec différents modes que nous verrons plus tard dans l’article.

Parlons maintenant du clavier.  C’est un clavier à membranes spéciales avec sensation mécanique. Il possède un mode Gaming et un antighosting qui est disponible pour 20 touches lorsque le mode Gaming est activé. Il dispose d’un rétro éclairage avec effets d’animations, d’une protection contre les projections de liquide et un repose-poignet. Il est possible de contrôler le rétro éclairage du clavier grâce au logiciel MSI Mystic Light de MSI.

Spécifications:

Parlons un peu des caractéristiques techniques de ce Vigor GK40, vous pourrez le connecter en USB 2.0 à votre ordinateur, il est compatible avec Windows 10/8.1/8/7/Vista et XP. Pour ce qui est du câble nous retrouvons ici un câble de 1 mètre 75 avec un connecteur plaqué d’or. Le clavier en lui même mesure 473mm de longueur, 207mm de largeur et 39mm de hauteur, et cela sans les pieds ajustables à l’arrière.

En parlant des pieds ajustables, nous en avons 4 à l’arrière, nous disposons donc de deux hauteurs différentes de positionnement pour notre clavier et une troisième si nous ne mettons pas les pieds. Le clavier dispose de 9 touches multimédias permettant de régler le volume, de mettre en pause ou en marche vos vidéos et dans le cas ou c’est possible de mettre en lecture accélérée ou non.

Avant de passer à la partie sur le rétro éclairage, parlons un petit peu du design du GK40. Nous retrouvons un ensemble composé de plastique noir, ainsi que des touches noires. Nous retrouvons le dragon MSI au-dessus des voyants d’activation de la majuscule, du pavé numérique, etc. La marque “MSI GAMING” est rétro éclairée lorsque le clavier est branché. Nous retrouvons un clavier avec les bords inclinés ce qui rend à notre goût assez sympa visuellement. En bas du clavier nous avons le repose-poignet qui est légèrement incliné pour un meilleur confort d’utilisation.

Le rétro éclairage et son contrôle:

Passons au rétro éclairage, en ce qui concerne le rétro éclairage le clavier dispose d’un total de 8 modes activables et interchangeables depuis le clavier directement, et cela en appuyant sur les touches “MSI” (la touche ou l’on retrouve le dragon MSI dessus) plus les touches de 1 à 8 ce trouvant au-dessus du clavier.

Les 7 premiers modes sont prédéfinis et le 8e mode est un mode que vous pouvez configurer à l’aide des touches du clavier ou bien depuis le logiciel MSI Mystic Light que nous vous présenterons ci-dessous. Vous avez également la possibilité depuis le clavier d’activer ou d’éteindre le rétro éclairage, d’accentuer ou de diminuer l’intensité du défilement/clignotement.

Parlons maintenant de Mystic Light, le logiciel de MSI permettant de gérer la partie RGB des produits MSI et de synchroniser tout le rétro éclairage des équipements MSI entre eux. Ce logiciel vous permet donc de configurer le rétro éclairage des produits MSI et dans le cas présent du clavier Vigor Light.

Tout d’abord nous avons une interface simple et compréhensible étant disponible en plusieurs langues (Choix de la langue lors de l’installation du logiciel). Tout d’abord sur la partie de gauche dans un premier temps vous pouvez allumer ou éteindre le rétro éclairage, ensuite vous pourrez choisir le type de synchronisation, soit synchroniser tous les produits MSI compatibles ensemble ou bien configurer individuellement ou selon des profils définis par vos soins. En dessous vous avez la possibilité de choisir le périphérique que vous voulez configurer. Passons à la partie de droite, vous pourrez configurer l’effet de lumière, la vitesse, la luminosité, la direction ainsi que les couleurs. Et en dessous vous pourrez appliquer et sauvegarder vos réglages. Autres moyens de régler votre clavier c’est en cliquant sur le bouton “FÊTE”.

Depuis ce menu vous pourrez configurer les mêmes éléments que depuis le menu d’accueil, mais cette fois ce sera comme un profil de réglage. Mais en somme vous disposez des mêmes possibilités de paramétrage que sur l’écran d’accueil du logiciel MSI Mystic Light.

Et parce que MSI fait les choses bien le rétro éclairage est contrôlable également depuis votre téléphone mobile grâce à l’application Mystic Light téléchargeable depuis les stores. Il vous suffira d’être sur le même réseau que l’ordinateur où sont vos périphériques et l’application détectera vos ordinateurs et s’y connectera pour vous permettre de régler directement le rétro éclairage du périphérique et dans le cas présent de votre GK40.

Nous vous livrons maintenant l’avis de WeGeek sur le clavier. A notre sens c’est un excellent clavier bien le design puisse être un peu plus travaillé et cela dans le choix des matériaux utilisés pour confectionner le cadre du clavier. Au niveau de la prise en main du clavier, elle est simple et on s’y habitue rapidement. Pour la configuration du rétro éclairage, rien de plus simple et dans le cas où vous n’y arrivez pas le manuel ne vous aidera clairement. En d’autres termes ce fut un réel plaisir d’utiliser ce clavier et surtout de le tester pour vous. En ce qui concerne le prix, il est disponible à partir de 59.90€ chez TopAchat.