Niantic utilise les données des joueurs de Pokémon Go pour construire un modèle d’IA géospatial !

Annoncé par le studio derrière le phénomène Pokémon Go l’entreprise a annoncé qu’elle travaillait sur une intelligence artificielle capable de naviguer dans le monde tout comme ChatGPT génère du texte.

L’application Pokémon Go // source Mika Baumeister sur Unsplash

Niantic a annoncé par le biais de sa branche Niantic Labs travailler sur un Large Geospatial Model (LGM) combinant des millions de scans pris à partir des smartphones des joueurs des produits de la firme San Franciscanaise. La société tient à rappeler que ce modèle d’IA pourrait permettre aux ordinateurs et aux robots de comprendre et d’interagir avec le monde de nouvelles manières dans un article de blog repéré par Garbage Day.

L’’intelligence spatiale’ du LGM repose sur des réseaux neuronaux développés dans le cadre du système de positionnement visuel de la firme américaine. Elle explique dans l’article de blog qu’’Au cours des cinq dernières années, Niantic s’est concentré sur la construction de notre système de positionnement visuel (VPS) qui utilise une seule image d’un téléphone pour déterminer sa position et son orientation à l’aide d’une carte 3D construite à partir de personnes scannant des lieux intéressants dans nos jueux et Scaniverse’ avant d’ajouter ‘Ces données sont uniques car elles sont prises d’un point de vue piétonnier et incluent des endroits inaccessibles aux voitures.

Le scientifique en chef de Niantic Victor Prisacariu a indiqué explicitement lors d’une séance de questions-réponses en 2022 : ‘En utilisant les données que nos utilisateurs téléchargent lorsqu’ils à des jeux comme Ingress et Pokémon Go, nous avons construit des cartes 3D haute fidélité du monde, qui incluent à la fois la géométrie 3D (ou la forme des choses) et la compréhension sémantique (ce que sont les éléments de la carte, comme le sol, le cliel, les arbres, etc…)’.

Comme l’a remarqué le média 404 Media, quiconque ayant téléchargé Pokémon Go en 2016 n’aurait pu prédire que ses données ‘alimenteraient un jour ce type de produit d’IA’.

Après consultation du RGPD sur le site de la CNIL, de la politique de confidentialité de Niantic ainsi qu’après avoir interrogé auprès d’une personne connaissant le texte de loi européen, la firme n’a aucunement fait mention de l’utilisation des données de localisation pour alimenter une IA, chose pourtant obligatoire d’indiquer dans le cadre de la réglementation.

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Gaetan Chartrer
Gaetan Chartrer
Passionné d'automobile et de tech je fais part de ma passion pour ce dernier en rédigeant bénévolement sur ce site.

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