Nvidia Titan X (Pascal) – Test et comparatif

Cela faisait quelques temps que nous ne nous étions pas attardés sur une carte graphique d’exception. Une fois n’est pas coutume, j’ai récemment récupéré une carte graphique en vue d’en faire un test ici-même. Il y a peu, j’ai testé la première Nvidia Titan X, de génération « Maxwell » (à voir ici). Aujourd’hui nous allons nous pencher sur sa successeur, la Titan X (Pascal). Je tiens une nouvelle fois à clarifier la chose pour vous, il s’agit ici de la Titan X (Pascal) première du nom, et non de la Titan Xp qui elle est plus puissante.

 

 

Dévoilée peu après la sortie des GTX 1080 / 1070, son prix de vente (en octobre 2016) était de 1299€. Suite à la sortie de la 1080ti (qui l’égale voir la surpasse en tout points), sa valeur en occasion a très vite dégringolé ce qui permet aujourd’hui, en fouillant un peu, d’en trouver à des prix très avantageux (parfois similaire à une GTX 1080 d’occasion). Pour ce qui est des spécifications, la carte embarque 3584 unités de calcul (cœurs Cuda), 224 unités de texturing et 96 unités de rendu. Tout cela est épaulé par 12gb de mémoire vidéo GDDR5X, le tout annoncé pour une consommation maximale de 250w.

Regardons à présent le pcb de cette fameuse carte. On voit de suite que la puce graphique, GP102-450 de son petit nom, est assez imposante. On remarque aussi les 12 puces de mémoire de 1gb chacune situées de part et d’autre de la puce. L’alimentation se fait via deux connecteurs additionnels: l’un 8pin et l’autre 6pin. L’étage d’alimentation de la carte est en 7 phases pour la puce, soit deux de plus que pour la GTX 1080. Le connecteur SLI est bien présent, dans sa forme « HB » comme toutes les cartes graphiques Pascal.

En fonctionnement, la Titan X est inaudible tant qu’elle n’est pas sollicitée. Même si elle n’éteint pas son ventilateur au repos, il reste discret. En charge cependant, la carte devient bien audible, bruyante même. Cela dit, tant que vous n’overclockez pas, cela n’est pas dérangeant. En revanche, en montant les fréquences au maximum stable et en poussant la limite de consommation à 120%, la Titan chauffe beaucoup plus et par conséquent le ventilateur s’affole et le bruit devient vraiment dérangeant. Au niveau de la chaleur la carte s’auto-limite à 84°, ce qui n’est pas dangereux ni idéal, mais c’est un juste milieu. Overclockée, on atteint 90° voir parfois 91° en charge, et le bruit du ventilateur pourrait facilement réveiller un mort. Je vous conseillerais donc de ne pas trop l’overclocker en cette période de hautes températures si vous aimez le silence.

 

 

La voici côte à côte avec une 1080ti FTW3, l’un des meilleurs modèles de 1080ti. On remarque tout de suite que la Titan passe pour une mini-carte graphique à côté du mastodonte gris. Je vais comparer les performances de ces deux cartes. Etant très proches sur le papier, pour un prix neuf vastement différent mais une valeur en occasion presque similaire, voyons si acheter une Titan X à la place d’une 1080ti est censé.

 

 

Voila la Titan X installée dans le pc de test. La configuration de test du jour est composée d’un i7 8086K à 5ghz sur tous les cœurs ainsi que de 32gb de ram en 2800mhz C14. Afin d’éliminer totalement le bottleneck de l’équation et de voir le véritable potentiel des deux cartes, les jeux testés ont été installés sur un SSD NVME (970 EVO, dont voici le test ici). Afin de ne pas biaiser les tests, les deux cartes seront testées sans aucun overclock, à leurs réglages par défaut.

En commençant par GTA 5, en UHD (3840×2160) Ultra, nous obtenons 54 FPS en moyenne pour la Titan X contre 56 FPS pour la 1080ti FTW3.

Vient ensuite Ashes Of Singularity, en UHD encore et en ultra, nous observons une moyenne de 57 FPS pour la Titan X et 61 FPS pour la 1080ti FTW3.

Enfin, nous avons testé Just Cause 3, toujours en UHD ais cette fois en Very High (avec SMAA T2X), les FPS obtenus sont de 63 pour la Titan X et de 66 pour la 1080ti FTW3.

Comme prévu, la Titan X se place donc derrière la 1080ti, mais de très peu. C’est même souvent marginal si vous jouez en UHD (en même temps, avec des cartes de ce calibre, c’est la résolution la plus censée). Notre Titan X de test possède une belle marge d’overclock contrairement à la FTW3 qui est déjà poussée de base, et avec cet overclock, la Titan X dépasse sans souci la 1080ti aux réglages d’origine.

Pour conclure, je vous conseillerais d’acheter la carte graphique la moins chère qui se présente à vous en occasion. La Titan X étant souvent moins chère que la 1080ti, vous pouvez sans souci en acheter une, comme vous l’avez vu, les performances sont finalement quasi identiques.