Dans la course au parfait successeur de X (ex-Twitter), OpenAI, connu pour avoir créé ChatGPT, cherche à se démarquer de la concurrence.
Un Twitter à la sauce OpenAI
D’après nos confrères de chez The Verge, qui citent plusieurs sources proches du dossier, le géant de l’intelligence artificielle travaille sur un réseau social de micro-blogging. Bien que le projet soit à ses début, un prototype laisse à penser que le générateur d’image de ChatGPT disposera peut-être d’un flux social. Toujours selon le média anglophone, Sam Altman aurait demandé en privé à des personnes extérieures des commentaires sur le projet. Cependant, on ne sait pas encore si ce sera intégré à ChatGPT ou non. Le média a tenté d’obtenir un retour d’un porte-parole qui n’a pas répondu à temps pour la publication de la révélation.
Le projet fait parler sur les réseaux sociaux que cela fait provoquer des réactions négatives des fans et proches de la sphère (dont Doge Designer avec qui le propriétaire de X interagit souvent) du milliardaire américain Elon Musk qui souhaitent que le projet de la firme de Sam Altman connaisse le même sort que Threads.
Elon Musk avait proposé de racheter pour 97,4 milliards de dollars OpenAI mais la firme a refusé et Sam Altman a déclaré : ‘non merci, mais nous achèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si vous le souhaitez’.
Toujours selon nos confrères de The Verge Meta prévoit d’ajouter un flux social à sa prochaine application autonome pour Meta AI. Lors de la mise en avant de ce projet, le fondateur d’OpenAI aurait déclaré sur X (ex-Twitter) :’ D’accord, peut-être que nous ferons une application sociale’.
Une application sociale permettrait de récolter des données uniques en temps réel pour former les modèles d’IA. Grok est parfaitement intégré à X, au point que les deux entreprises du propriétaire de Tesla ont fusionnés, alors que Meta entraîne Llama sur sa base de données utilisateur.
L’une des idées derrière ce projet est d’avoir l’IA pour aider les gens à partager un meilleur contenu. Selon une personne travaillant dans un laboratoire d’IA interrogé par nos confrères ‘l’intégration de Grok avec X a rendu tout le monde jaloux’ avant d’ajouter ‘surtout comme les gens créent des tweets viraux en lui faisant dire quelque chose de stupide.’
Cependant la firme San Franciscaine a beaucoup de choses à faire, et il n’est pas certain que son projet de réseau social voie le jour. Malgré cela ça montre tout de même comment l’entreprise envisage de se développer à un moment où les attentes sont très élevées pour son futur.