Pâte thermique : Quand en changer et quelle pâte faut il choisir ?

Pâte thermique : Quand en changer et quelle pâte faut il choisir ?

3 avril 2020 Non Par Noah Mautain

Dans cet article, nous verrons tous les combien de temps, il faut changer sa pâte thermique et laquelle il faut choisir pour notre CPU.

Commençons par rappeler ce qu’est la pâte thermique, et ce à quoi elle sert. La pâte thermique, comme son nom l’indique, est une sorte de pâte qui sert de “transporteur” thermique entre la surface du processeur et celle du refroidissement, que ce soi AIO, Ventirad ou encore  WaterCooling  Custom. Elle permet donc d’augmenter la conductivité de la chaleur entre les surfaces des deux choses.

La durée de vie dépend de différentes choses tout d’abord de la pâte thermique en elle-même et des conditions d’utilisation de votre machine. Au cours de sa vie, cette dernière peut avoir tendance à sécher et à durcir, ce qui réduit fortement son efficacité. C’est pour cela qu’il est recommandé de la changer deux à trois fois par an c’est-à-dire sous les 3 à 6 mois et d’en profiter pour faire un bon gros nettoyage de la machine.

À noter qu’avant de mettre une nouvelle pâte thermique il vous faut nettoyer l’ancienne. Si votre pâte thermique est sèche vous devez gratter légèrement cette dernière avec un bout plat type Spudger. Ensuite pour enlever les restes utilisez un coton tige ou un chiffon ne produisant pas de dépôts humidifié avec le l’alcool isopropylique. Vous pouvez également utiliser un produit de nettoyage dédié aux matériaux de ce type.

Maintenant que l’on sait combien de temps garder sa pâte thermique une autre question se pose, qu’elle pâte thermique choisir parmi la multitude de pâtes thermiques qu’il existe. Nous avons pour vous sélectionner 5 pâtes thermiques qui nous semblent être les meilleures. Voici la liste :

  • La Thermal Grizzly Conductonaut: pâte thermique très efficace pour les ordinateurs portables ainsi que pour le direct die, c’est-à-dire pour un processeur Delid et non relid par la suite. Attention à ne pas se louper avec cette pâte thermique.
  • La Thermal Grizzly Kryonaut: Pâte thermique encore une fois très efficace, mais qui est moins bonne sur la durée, il faudra en effet la changer tous les 3 à 6 mois maximum.
  • La Noctua NT-H2: Pâte thermique moins efficace que les précédentes, mais qui durera d’avantage de temps. Elle est donc efficace dans le temps, mais moins efficace que les précédentes.
  • La Artic Silver 5: elle est elle aussi efficace dans le temps mais sera toujours moins efficace sur le moment que les deux premières.
  • Pour finir, la Artic MX-4: Même note que les deux pâtes thermiques précédentes. Elle sera elle aussi efficace, mais moins efficace que les Thermal Grizzly.

Cette liste a été établie par rapport aux données du graphique ci-dessous, les tests ont été réalisés sur un processeur Intel Core i7 6800K. Cependant les performances peuvent varier suivant le refroidissement et le processeur.

Les données indiquées représentent la température du CPU par rapport au TDP (Thermal Design Power). Graphique par Comptoir-Hardware.

Voilà, vous trouvez dans notre article toutes nos recommandations afin de prendre soin de la santé de votre processeur.