L’extension dénicheuse de coupons Honey est sous les feux des projecteurs après que le vidéaste MegaLag a pointé du doigt de la pratique anticoncurrentielle envers les créateurs de contenu en changeant l’affiliation pour celle de l’extension.
Des pratiques anticoncurrentielles qui frôlent l’illégalité en Californie
Dans une vidéo exposé le créateur MegaLag a fait part de sa découverte où l’on voit sur une page d’achat d’un processeur sur une boutique en ligne avec un lien et un cookie affilié à une chaîne YouTube, on remarque qu’après avoir cliqué sur l’extension Honey une page s’ouvre brièvement afin d’appliquer l’affiliation de l’extension écrasant donc celle du créateur en question même sans trouver de coupons alors qu’il en existe. De plus si on clique sur la page de paiement l’extension propose de passer par PayPal pour passer commande. L’extension en profitait également pour mettre en avant Honey Gold un programme de fidélité qui donnait 1 centime par point d’utilisation.
Cette pratique bien qu’inoffensive en théorie l’est en pratique en Californie qui régie une loi qui lutte contre les pratiques anticoncurrentielles. Le créateur et avocat américain LegalEagle a fait une plainte en action groupée contre Honey, il a estimé que le préjudice dépassé les 5 000 000 $. Contactés les 2 créateurs ne m’ont pas répondu je mettrais à jour l’article avec leurs réponses. La firme américaine risquerait des amendes à auteur de millions de dollars, et des pénalités ainsi que de donner une compensation financière aux plaignants.