Perplexity souhaite racheter TikTok !

La startup connue pour son moteur de recherche boosté à l’IA ambitionne de racheter la branche américaine du géant chinois tout en changeant l’algorithme.

Les rumeurs selon lesquelles la startup américaine souhaitait racheter TiktTok se sont confirmées. // source : Alexander Shatov sur Unsplash

Les rumeurs avaient vue juste

Dans son billet de blog la startup san-franciscanaise indique que sa mission a toujours été de satisfaire la curiosité du monde grâce à des informations transparentes, accessibles et factuelles. Avant d’ajouter que l’ambition de l’entreprise d’Aravind Srinivas est de rendre le géant chinois encore meilleur.

La société ambitionne déjà de reconstruire l’algorithme de TikTok. L’entreprise américaine sait très bien qu’il faut éviter de faire un monopole et laisser l’indépendance des petites entreprises tech. D’où le fait de racheter et d’acquérir la branche américaine par un consortium d’investisseurs afin que ByteDance puisse garder le contrôle de l’algorithme de l’application de vidéos courtes.

Perplexity prévoit d’héberger le système de recommandation de la page For You d’héberger en toute transparence sous supervision américaine dans un centre de données américain.

La startup envisage de rendre TikTok plus neutre et non manipulable par les utilisateurs en créant un nouvel algorithme tout en gardant la transparence, chose qui était problématique avec l’algorithme actuel. Ainsi, TikTok serait selon la startup la plateforme la plus neutre et fiable du monde. L’entreprise américaine prévoit de rendre l’algorithme du flux For You open source.

Les principales idées de Perplexity pour son projet de rachat de TikTok // source : Article de blog de Perplexity

La société envisage de faire en sorte que les serveurs soient alimentés par les GPU de son partenaire Nvidia Dynamo afin de faire évoluer 100 fois les modèles de recommandation et une vitesse d’inférence plus rapide, se faisant la recommandation sera plus rapide et pertinente.

La firme san-franciscanaise envisage de permettre aux utilisateurs de croiser les sources sous une vidéo de Léo TechMaker par exemple pendant qu’ils la regardent. La firme prévoit également de fournir un système contextuel à l’instar du compte @AskPerplexity sur X afin de garantir l’accès à des outils d’information de pointe pendant qu’on scrolle dans le feed.

L’entreprise d’Aravind Srinivas envisage d’inclure le moteur de réponse de Perplexity au moteur de recherche de TikTok mais d’également inclure les vidéos de la plateforme sur Perplexity.

La société prévoit de faire en sorte que TikTok se synchronise à l’instar de ChatGPT et iOS, afin d’améliorer la personnalisation sur les deux plateformes.

La plateforme envisage d’utiliser l’IA afin de traduire les contenus et les vidéos.

Selon la société américaine cela créerait la meilleure plateforme au monde pour la créativité et la découverte de connaissances.

Cependant avec Donald Trump qui attaque les médias factuels et ByteDance qui souhaite garder TikTok, ce rachat serait-il possible ?

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Gaetan Chartrer
Gaetan Chartrer
Passionné d'automobile et de tech je fais part de ma passion pour ce dernier en rédigeant bénévolement sur ce site.

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img