Prix des cartes graphiques: pourquoi ?

En ce début d’année 2018, si vous voulez acheter une nouvelle carte graphique, vous vous rendrez vite compte que les prix ne sont plus ce qu’ils étaient. Et pour cause, en un peu plus d’un mois, on a pu constater une montée des prix allant de +10% à +30% selon les modèles. C’est encore plus vrai aux USA, où à l’heure d’écrire cet article, on ne trouve plus aucune GTX 1080TI sous la barre des 1000$ (alors que leur MSRP – le prix recommandé par Nvidia – est de 699$) ! Comment expliquer cette fulgurante montée des prix ? En fait, elle est due a plusieurs facteurs.

Source photo : https://www.techspot.com/article/1562-build-a-pc-bad-idea-gpu-pricing/

Tout d’abord, la montée des prix vient de la demande grandissante causée par l’industrie du minage de cryptomonnaie. Les cartes graphiques modernes étant souvent le choix premier pour les mineurs, notamment dû à leur faible coût, période de retour sur investissement très court et faible consommation (comparé à un processeur ou à une machine dédiée au minage, tel qu’un ASIC Miner). La demande étant devenue bien plus forte, les stocks se sont donc réduits, ce qui a causé deux choses : d’abord une hausse des prix assez significative à cause du manque de stock auprès des distributeurs, et ensuite une pénurie sur certains modèles. Il devient par conséquent très difficile d’acheter une Radeon RX580 8GB de nos jours, et encore moins a un prix proche de celui recommandé par AMD…

Ensuite, la hausse des prix est en partie causée par la pénurie de mémoire GDDR5 embarquée aux cartes graphiques. Comme vous le savez déjà, les prix de la mémoire RAM ont également beaucoup augmenté (jusqu’à plus de +100% en un peu plus d’un an), et cela à cause du manque de puces mémoires DDR4. Cette pénurie affecte aussi la mémoire GGDR5, que l’on retrouve sur toutes les cartes graphiques modernes. La encore même principe, le manque de puces mémoires cause la hausse des prix…

Ces deux raisons combinées font donc que les cartes graphiques sont vendues à des prix prohibitifs en ce début février 2018. On se pose donc la question: “Quand cela va-t-il  s’arrêter?” Difficile de répondre avec certitude, une chose est cependant claire; tant que la valeur des cryptomonnaies continue de monter, et que les cartes graphiques restent les meilleures solutions pour les mineurs de gagner de l’argent à faible coût, les prix ne risquent pas de redescendre de si tôt…

Groupe Facebook basé sur une communauté d'entraide informatique

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils