Project : Freedom – Le boitier PC comme vous ne l’avez jamais vu !

Project : Freedom – Le boitier PC comme vous ne l’avez jamais vu !

7 août 2018 Non Par Enzo Silva

L’article du jour va se pencher sur un projet de boitier de pc innovant et révolutionnaire, imaginé par les esprits fertiles de Gilles Daman et d’Antoine Marbach. Project : Freedom est né d’un désir du boitier modulaire parfait. N’existant pas encore sur le marché, l’idée est donc venue à Antoine et Gilles de concevoir et de matérialiser leur vision de ce qu’un boitier modulaire doit être.

 

 

Parlons modularité maintenant, puisqu’après tout c’est le point d’orgue de ce boitier innovant. Finalement qu’est que c’est que la modularité ? Pour cela je vais laisser les concepteurs du projet répondre:

“Beaucoup se demandent ce qu’est la modularité, un principe simple mais en même temps fort abstrait.

La modularité est donc la capacité à déplacer une partie d’un objet ou le retirer entièrement pour le transformer. Prenons un exemple simple que tout le monde comprendra. Prenons une voiture avec 5 place assise et un grand coffre. Si nous rajoutons 2 sièges, nous gagnons en place assise alors que si nous retirons les tous sièges arrière de la voiture, nous gagnerons en espace pour le coffre.

Le Project : Freedom veut se baser sur ce principe de modularité pour vous offrir un boitier parfait pour votre utilisation.”

En somme leur projet est simple: fournir aux monteurs de PC un boitier qui serait comme un canevas qu’ils pourraient adapter en fonction de leur besoin. Envie d’une petite carte mère mini-ITX avec une très longue carte graphique? Envie d’une grande carte mère et de 6 baies de stockage pour disques durs? Envie de mettre 4 cartes graphiques dans votre PC ? Auparavant vous deviez changer de boiter accordement à votre projet, maintenant il y a Project : Freedom. Un seul boitier, des possibilités presque infinies.

 

 

Ensuite, on peut se demander ce que ce boitier va pouvoir apporter de plus ? Une fois encore, je leur laisse la parole:

“Noter boitier sera donc comme vous l’avez compris, basé sur le principe de modularité. Il devra donc s’adapter à vos besoins actuels et futurs en modifiant le nombre de composants présents dans ce dernier. Effectivement, nous voulons vous offrir un boitier qui sera capable d’évoluer dans le temps selon votre budget et qui permettra d’obtenir des pièces de rechange facilement.

Les points positifs seraient donc les suivants :

  • Modifier le design aisément en changeant une ou plusieurs parties du boîtier
  • Modifier la compatibilité du boitier en terme de taille de cartes-mères/cartes graphiques
  • Ajouter ou retirer des fonctionnalités au gré de vos besoins
  • Modding plus aisé
  • Un concept innovant et inexploité”

Vous l’aurez compris, ce projet comporte de nombreux points positifs qui sont très intéressants, tant pour le monteur chevronné que novice, en passant par les Moddeurs les plus aguerris.

 

Pour finir, je vous invite à aller répondre a un rapide sondage afin de proposer le meilleur produit possible, ça ne prends que peu de temps et ça pourra les aider grandement ! Pour le sondage, c’est par ici.

Je vous invite à retrouver leur projet sur leur page facebook.

Voici leur Discord -> ici.