Quel est l’impact de Huawei en Europe et en France ? Les conclusions de l’étude d’Oxford Economics

Quel est l’impact de Huawei en Europe et en France ? Les conclusions de l’étude d’Oxford Economics

27 janvier 2020 Non Par Noah Mautain

Un nouveau rapport mondial établi par Oxford Economics détaille les actions de la marque pour l’Europe et pour la France.

Hiawei Améliorer l’adaptation à la technologie numérique dans la vie quotidienne des citoyens est un objectif clé pour les gouvernements de toute l’Europe.

Huawei est l’une des entreprises les plus innovantes en matière de produits et de services nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par l’UE, notamment grâce à la connectivité 5G, à l’internet des objets (IoT), à la sécurité numérique et au renforcement des compétences en matière de TIC.

Le rapport d’Oxford Economics fournit une évaluation de la contribution de Huawei aux économies de l’UE. Oxford Economics a modélisé l’impact économique du groupe, en se fondant sur la contribution annuelle totale au PIB européen, le nombre d’emplois qu’elle a soutenus et les recettes fiscales qu’elle a générées pour les gouvernements. L’étude conclut que Huawei apporte une contribution importante et immédiate à l’économie du continent, et met également en évidence l’étendue des activités de R&D de l’entreprise en Europe.

Impact économique de Huawei en Europe

L’entreprise emploie directement plus de 13 300 personnes dans ses 44 entités basées en Europe, et est présente dans 26 États membres de l’UE ainsi qu’en Islande, en Norvège et en Suisse. En 2018, Huawei a dépensé au moins 6,6 milliards d’euros auprès d’entreprises européennes, en achetant les biens et services dont elle a besoin pour mener ses opérations mondiales.

Investissement dans l’innovation

Huawei est l’un des plus grands investisseurs mondiaux dans la R&D, et l’Europe représente l’un des principaux centres d’innovation de l’entreprise. Huawei gère 23 instituts de recherche dans 12 pays européens.

Environ 2 400 de ses employés européens travaillent dans des fonctions de R&D, menant des activités comme la promotion des technologies sans fil et optiques, le cloud, et  la recherche sur les nouveaux matériaux.

Les efforts des chercheurs de Huawei s’alignent étroitement sur les objectifs de la Commission européenne en matière de digitalisation de l’économie. Pour Oxford Economics, le succès et la poursuite de cet investissement dans la R&D apporteront des avantages non seulement à Huawei, mais aussi à l’Europe dans son ensemble.

Comment Huawei soutient la transformation digitale  : exemple avec la France et son Openlab

L’OpenLab de Paris mesure près de 1 000 mètres carrés. Officiellement ouvert en 2018, ses principaux domaines de recherche sont la “vente au détail intelligente” et les entreprises d’Internet des véhicules (IoV). Le bâtiment est divisé en plusieurs zones distinctes, telles que la “zone d’innovation commune”, le “centre de développement de solutions” et le “centre de coopération des partenaires”.

Au cours des cinq prochaines années, Huawei s’est engagé à investir 35 millions d’euros dans l’OpenLab de Paris. S’exprimant lors de la conférence VivaTech de mai 2019 à Paris, le vice-président de Huawei, Ken Hu, a déclaré que cet investissement prouvait que la France “est en excellente position pour être un centre mondial d’innovation”. Huawei est présent depuis 17 ans, et nous sommes très fiers de faire partie de cette ambition”.