Face à Facebook et Twitter, Qwice se positionne comme une alternative plus saine. Découvrez ce nouveau réseau social français avec Bruno Leralu, Président et co-fondateur de Qwice.
Présentation générale
- Pourriez-vous vous présenter brièvement et nous expliquer votre rôle au sein de Qwice ? Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce projet et qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’équipe ?
Je suis Bruno LERALU, Président et co-fondateur de Qwice. J’ai un parcours et une expérience banque/finance, gestion de projets, direction d’entités et innovation digitale. Mon rôle consiste plus particulièrement à assurer la partie gestion, administration, juridique et RH. Je participe activement à la stratégie, au business développement et au marketing.
Je suis sur le projet depuis son origine, il y a un plus de quatre ans. Nous sommes quatre associés avec des compétences complémentaires et des liens personnels. Ma motivation est une démarche qui tient de l’initiative citoyenne. Je crois en la nécessité de réseaux sociaux ayant un impact humain et sociétal positif. On ne le mesure pas forcément, mais les réseaux sociaux ont un impact majeur sur les gens et sur toute la société.
La vision et les objectifs de Qwice
- Quelle était la motivation initiale derrière la création de Qwice ? Quels étaient les problèmes que vous cherchiez à résoudre dans le paysage des réseaux sociaux existants ?
Pendant plusieurs années, nous avons constaté les dérives des réseaux sociaux :
Surenchère permanente, stérilisation des échanges, agressivité en ligne, harcèlement, manipulation de l’information, fake news, bulles de filtres, modération inadaptée…
Comme beaucoup, nous avons espéré que ces dérives seraient réglées. Nous avons entendu les belles promesses, voire les excuses des réseaux sociaux, sans rien voir venir pendant des années.
La situation n’a fait qu’empirer.
Alors au bout d’un moment, il nous est apparu que la seule solution était de créer un réseau social vraiment différent.
Aussi, pour chaque dérive identifiée, nous avons imaginé une innovation pour apporter une solution concrète. Puis, nous avons créé une cohérence et un fonctionnement entre ces innovations et finalement un écosystème vertueux dans un réseau social complet.
- Comment définissez-vous la mission de Qwice ? Quel impact souhaitez-vous avoir sur la société et sur les individus ?
Nous souhaitons que l’utilisateur de Qwice y trouve du lien, un plaisir d’échanger, une qualité des échanges et des contenus.
Nous souhaitons qu’il soit préservé des dérives qu’on constate sur les réseaux sociaux actuels.
- Quels sont les principaux avantages que Qwice offre par rapport aux autres réseaux sociaux ? Sur quels points vous différenciez-vous le plus ?
Qwice est un réseau éthique made in France, hébergé en France.
L’apparence de Qwice est similaire à celle des réseaux sociaux classiques. Il dispose de fonctionnalités semblables, mais également de fonctionnalités exclusives comme :
– les posts interactifs qui changent d’apparence ou font apparaître des actions quand on clique dessus,
– les posts collaboratifs qui permettent de construire des posts à plusieurs,
– des playlists et albums de sujets
Le fonctionnement de Qwice est radicalement différent de celui des autres plateformes. Ce n’est pas le buzz ou la surenchère qui donne la visibilité aux posts, mais la qualité des contenus.
En plus des likes, la qualité des posts est évaluée par des critères objectifs, positifs ou négatifs actionnés en un clic par les utilisateurs. Les posts les mieux évalués sont mis en avant.
C’est une mise en œuvre de l’intelligence collective.
Les utilisateurs et leurs données sont respectés. Les données restent sur la plateforme.
L’utilisateur à la main sur l’algorithme, c’est lui qui décide de la majeure partie du contenu de son fil d’actualité selon les thèmes qu’il choisit et les personnes qu’il suit.
L’utilisateur peut, avec les thèmes sélectionnés, se faire un fil d’actualité sur mesure selon ses goûts et le changer à tout moment selon ses humeurs.
Enfin, Qwice permet aux utilisateurs de gérer leur empreinte carbone. Lors de la création d’un post, l’utilisateur peut déterminer la durée de vie du post. Cela a un impact significatif.
Le fonctionnement de la plateforme
- Pouvez-vous nous expliquer plus en détail comment fonctionne Qwice et en quoi favorise-t-il les échanges constructifs ?
Qwice ne fonctionne pas selon les principes de l’économie de l’attention. Il donne la visibilité aux contenus de qualité, pas au buzz.
Les surenchères ne servent à rien. Les échanges constructifs sont mis en avant.
- Comment assurez-vous la modération et la sécurité sur Qwice ? Quels sont les mécanismes mis en place pour lutter contre les comportements toxiques ?
Il y a une modération à double niveau (celui qui lance un sujet + l’équipe de modérateurs Qwice). Elle sera bientôt assistée par une Intelligence Artificielle.
Il existe également un troisième niveau de modération exclusif inventé par Qwice qui utilise notamment le profil de l’utilisateur.
Il s’agit des niveaux de confiance : freestyle, équilibre, sérénité.
On commence au niveau « freestyle » et on progresse dans les niveaux de confiance avec le temps et un comportement correct dans les échanges. À l’inverse, le niveau de confiance de l’utilisateur malveillant baissera et pourra entraîner une exclusion de la plateforme.
Les niveaux « équilibre » et « sécurité » permettent par exemple lorsqu’on commence à se faire agresser, de se mettre en sécurité en un clic.
À ce moment, les profils de niveaux insuffisants disparaissent ainsi que leurs commentaires. La conversation continue, mais seulement avec les utilisateurs bienveillants.
C’est une protection très efficace contre les harceleurs, y compris contre ceux qui créent un pseudo pour nuire.
D’autres mécanismes sont mis en œuvre. Qwice est un écosystème protecteur complet. Par exemple, les signalements sont vérifiés. S’ils sont infondés, ils pénalisent les profils de ceux qui ont émis le signalement. Cela protège contre les signalements groupés que l’on voit sur les réseaux sociaux et qui ont pour objet de faire taire ou de faire exclure celui qui a une autre opinion.
- Quels sont les mécanismes mis en place sur Qwice pour vérifier la fiabilité de l’information et encourager une culture du fact-checking ? Comment Qwice s’assure-t-il que les algorithmes de la plateforme ne privilégient pas la propagation de contenus trompeurs ou manipulateurs ?
Les évaluations négatives incitent à la culture du fact-checking et réduisent la visibilité des fausses informations. Les fake news se propagent ainsi lentement et très peu. Avec les évaluations négatives, on voit immédiatement qu’elles sont fake.
Sur les réseaux classiques, la vitesse de propagation des fake news est supérieure au temps nécessaire pour les débunker.
Le modèle économique et la communauté
- Comment se finance Qwice ? Quels sont les avantages et les inconvénients de votre modèle économique par rapport à un modèle publicitaire traditionnel ?
Le modèle économique de Qwice est freemium.
Qwice est gratuit avec de la publicité non-invasive. Un utilisateur peut payer un abonnement de quelques euros par mois, ce qui lui permet de ne pas avoir de publicité et de bénéficier de fonctionnalités avancées.
- Quel type d’utilisateur ciblez-vous principalement ? Comment comptez-vous attirer et fidéliser votre communauté ?
La capacité de Qwice à être sur mesure permet de cibler un périmètre large d’utilisateurs.
7 000 utilisateurs ont rejoint Qwice par le bouche-à-oreille sans aucune campagne marketing.
Une communauté s’est spontanément constituée. Elle utilise quotidiennement la plateforme. Les fonctionnalités et le plaisir d’échanger qu’on y ressent font de plus en plus souvent de Qwice le réseau social principal des utilisateurs.
Une campagne marketing d’envergure sera bientôt mise en œuvre pour augmenter fortement le nombre d’utilisateurs.
- Comment envisagez-vous l’évolution de Qwice à long terme ? Quels sont vos prochains objectifs et défis ?
La prochaine étape sera une levée de fonds qui permettra une campagne marketing importante et une mise en marché.
Dans un deuxième temps, il est prévu que Qwice soit déployé dans toute l’Europe.
L’impact sociétal et environnemental
- Comment Qwice contribue-t-il à une utilisation plus responsable des réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux ont une forte empreinte carbone.
Qwice est le seul réseau social qui permet aux créateurs de contenus de maîtriser l’empreinte carbone de leurs posts en déterminant la durée de vie des posts.
Cela réduit efficacement l’empreinte carbone.
- Quels sont les enjeux éthiques que vous avez pris en compte lors de la conception de la plateforme ?
La liberté d’expression, le respect des utilisateurs et de leurs données ont été un enjeu majeur.
Plus globalement, nous avons veillé à ce que Qwice ait un impact humain et sociétal positif.
- Comment mesurez-vous l’impact sociétal de Qwice ? Quels indicateurs suivez-vous ?
Le faible nombre de signalements, l’ambiance et le ressenti des utilisateurs sur la plateforme sont des indicateurs pertinents.
Le nombre de trolls et de fake news est aussi un indicateur.
Questions plus spécifiques
- Comment voyez-vous l’avenir des réseaux sociaux ? Quelles sont les grandes tendances qui émergent selon vous ?
La quête de sens et la recherche d’échanges enrichissants et authentiques émergent de plus en plus. Les utilisateurs expriment une saturation des échanges stériles.
Les réseaux sociaux classiques vont être inondés par les IA, les bots et les échanges stériles ayant pour seul objet une visibilité maximale.
- Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées lors du développement de Qwice ? Comment les avez-vous surmontées ?
Créer un réseau social est considéré pour beaucoup comme une aventure un peu folle. Créer un réseau qui apporte des solutions concrètes aux dérives des réseaux sociaux serait impossible. C’est ce qu’on nous a souvent dit.
À l’inverse des start-ups classiques qui commencent par le marketing et réalisent ensuite le produit, notre stratégie a consisté à réaliser le plus difficile d’abord : la conceptualisation détaillée et la réalisation de la plateforme.
La plateforme est désormais opérationnelle !
Notre force principale a été une équipe soudée, aguerrie avec des compétences très complémentaires. Il a fallu une motivation sans faille et déployer une énergie constante et des efforts importants pendant des années (dont soirées, week-end…).
Nous avons aussi pu bénéficier de nombreux soutiens : incubateur, réseau initiative, région Normandie, BPI et de nombreuses personnes privées qui croient au projet.
La communauté qui s’est constituée sur Qwice a aussi été un soutien et a démontré que la plateforme et ses innovations fonctionnaient comme attendu.
- Un mot pour la fin ? Quel est votre message pour les utilisateurs potentiels de Qwice ?
Venez retrouver le plaisir d’échanger, de créer des liens et des échanges enrichissants et authentiques.
Rejoignez une super communauté qui utilise déjà la plateforme.
Participez à l’aventure qui va faire bouger les lignes et définir le futur des réseaux sociaux.
Afin de compléter ce portrait, découvrons ce que pensent les utilisateurs de Qwice.
Dupeyré Frédéric
Qwice, dans l’univers des réseaux sociaux, c’est un peu le havre de paix ou le dialogue, à part quelques exceptions, le dialogue est apaisé.
Les points positifs :
– La possibilité de rédiger des posts très poussés sur le fond comme sur la forme.
– la possibilité d’aborder à peut près tous les sujet en étant sûr d’en débattre de façon construite.
Les points négatifs :
– une communauté pour le moment restreinte.
Mendel
Plate-forme très apaisante comparée aux autres, pas ou peu de drama (perso j’en ai jamais vu). Assez innovante et la communauté est sympa, j’ai pas de points négatifs
Rena Stère
Qwice est une incroyable application pour ce qui est artistique. Je sais, ce n’était pas la raison de sa création de base, mais j’adore les petites dispositions qu’il y a pour pouvoir poster mes dessins ou mes chapitres. C’est tellement ironique de se dire que j’ai plus de satisfaction à poster mes chapitres sur Qwice et à les regrouper dans un album, que sur la fraude qu’est le site numéro 1 de l’écriture qu’est Wattpad. Ce site bug tellement que c’est le jour et la nuit quand je pars poster sur Qwice, y a pas d’erreur, y a pas de bug et du coup, je deviens pas chauve à force de m’arracher les cheveux. Et pour ça, énorme coup de cœur.
Autrement, Qwice est également un bon réseau social où les gens comprennent que s’ils ne sont pas d’accord avec quelqu’un, soit il le masque, soit il met une évaluation négative, soit il explique avec maturité pourquoi il n’est pas d’accord, au lieu de partir dans un pugilat à plusieurs où ils te demandent d’aller commander un bébé à la cigogne avec ta grand-mère ou de te promener sur les rails d’un train de plus proche. Parfois, il y a des débordements, c’est normal, c’est humain, mais c’est une manière un peu plus saine d’être avec des gens qui ne partagent pas H24 ton avis, ce qui t’empêche de te radicaliser dans tes idées à force.
Je crois au projet de Qwice et je souhaite vraiment que les discussions en ligne ne soient pas que des clashs de Booba et Kaaris avec une répartie digne de JUL. C’est une manière de nous désintoxiquer.
lechroniqueurde1000univers
En positif, je dirais que la communauté est sympa et calme, on a moins l’impression qu’un drama risque d’éclater à chaque seconde. Aussi, le fait que le réseau évolue en expérimentant avec des fonctionnalités sympas (comme les postes collaboratifs).
Côté négatif, je dirais juste qu’il y a peu de monde actif à l’heure actuelle, mais j’espère que c’est quelque chose qui se réglera avec le temps.
Yannstr
Pour moi, je n’ai vu que des points positifs. Je ne dirais pas qu’il y a des points négatifs, du moins ils ont l’air mineurs de mon point de vue personnel.
Je n’ai peut-être jamais eu de compte Twitter ou d’autres réseaux sociaux (à part YouTube, dont certains le considèrent comme un réseau social plutôt qu’un site de divertissement vidéo), mais j’ai vu quelques aperçus à droite et à gauche de ce à quoi ça ressemblait.
Déjà, le principe ou l’algorithme regarde sur le fait qu’un poste a eu des évaluations positives ou négatives afin de savoir s’il doit mettre en avant ou non ledit poste en question. C’est un truc qui parait con à la base et qui pourtant a l’air d’être oublié par les autres algo des réseaux sociaux, Twitter et Instagram n’ont pas de système de pouce rouge, ne se fie pas au commentaire pour savoir s’ils doivent mettre en avant ou non les postes sur leur site, résultant en avoir mis du coup beaucoup de drames, de désinformation, voire même des postes incitant au sectarisme ou à la dérive, et le tout, sans que les annonceurs aient l’air de s’en rendre compte.
Dans le système d’évaluation de Qwice, on peut même savoir pour quelles raisons le poste plaît ou non à la majorité des utilisateurs ayant évalué. Ça peut être un poste considéré comme factuel, intéressant ou objectif pour le côté positif, comme désinformant, agressif voire troll pour le côté négatif.
Ça ne supprime certes pas l’existence de potentiels postes négatifs, mais ça permet au moins à plusieurs utilisateurs ne voulant pas voir ce genre de contenu de ne pas tomber dessus.
Autre point positif que je rencontre avec Qwice, c’est qu’il a des genres de postes qui incitent à la curiosité, voire même à l’interactivité, comme par exemple les postes interactifs, où tu peux créer des postes qui s’animent lorsqu’on clique sur un élément, ou encore les postes collaboratifs (mosaïque) où les utilisateurs peuvent contribuer au contenu du poste en écrivant ou postant des photos qui sont publiées dans le poste.
Je vais prendre un exemple (qui est certes un peu promo pour certains de mes postes) avec cette collection de trois postes où j’incite, ceux qui le veulent, à placer une photo sur une carte d’un lieu que l’utilisateur a visité et souhaite faire découvrir ça à d’autres personnes.Autre point positif, Qwice propose des types de posts originaux et interactifs. Par exemple, les posts interactifs s’animent quand on clique dessus, et les posts collaboratifs permettent à plusieurs utilisateurs de contribuer à un même contenu. J’ai moi-même créé une série de posts où j’invite les utilisateurs à partager des photos de lieux qu’ils ont visités.
powershell
Afin d’être transparent, je n’ai pas encore regardé les autres retours, pour n’avoir aucune influence :
Le positif :
1 – Discuter avec tout le monde avec bienveillance et ouverture d’esprit, sans jugement.
2 – Je découvre tous les jours de nouvelles choses, que ce soit un sujet lié à un post, des idées de films à regarder, etc.
3 – Un point très important, c’est la culture. Je n’ai pas l’occasion de tout lire partout, et je trouve régulièrement des posts dans mon domaine (l’IT) que je ne trouve pas / n’ai pas l’occasion de découvrir ailleurs. Il y a, je trouve, un condensé bien plus présent qu’ailleurs.
Il y a bien d’autres points, mais je tente de rester concis et de ne citer que le principal.
Concernant le côté négatif :
Thomas apprécie Apple (et je n’ai pas entendu d’éloge de Steve Wozniak). Je suis prêt à le pardonner si il pose dans son décord un poster » I love Powershell » ou « I love Arch Linux » (pardon cher Thomas, je ne suis pas doué pour l’humour, et tu as tout mon respect)
En finalité, je connais la haine des réseaux, et Qwice est le seul où je m’y connecte avec le sourire et où, je sais, je vais passer un bon moment.
Donc merci à l’équipe de Qwice, et à tous pour votre bonté et votre respect.
Où trouver Qwice ?
Lien du site : https://qwice.org/
Tipeee : https://fr.tipeee.com/qwice
Lien de l’app web : https://qwice.com/
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.qwice.app&hl=ln&gl=US
iOS : https://apps.apple.com/fr/app/qwice/id1668986215