Ricoh Theta V : La caméra 360° 4K

La marque Ricoh a sorti il y a quelques temps la caméra 360° qui a la possibilité de capturer en 4K… Et nous allons vous la présenter !

Pour commencer, le Theta V est la version 4K du Theta S, sorti précédemment par Ricoh. Il s’agit tout simplement d’un petit appareil rectangulaire se constituant de deux objectifs très grand angle ainsi que 4 simples boutons.

Le premier bouton est celui pour l’allumage ou l’arrêt de la caméra; le second est utile afin d’activer – voire désactiver – la connexion WiFi de l’appareil; ensuite, le troisième sert à passer du mode Appareil Photo à celui de Caméra Vidéo, ou inversement; et pour finir, le dernier n’est rien d’autre que celui utilisé pour déclencher le cliché ou la vidéo.

Comme dit juste avant, le Theta V est disponible à la connexion sans fil. Pour ce faire, l’utilisateur n’a qu’à activer le WiFi sur l’appareil, et se connecter via ses paramètres.

Après s’être connecté, il a dû avoir installé au préalable l’application « Theta ».

Dans cette application, le propriétaire pourra voir les clichés qui ont été pris et les télécharger.

Il a également la possibilité de gérer l’appareil via son smartphone.

Mais aussi, via cette interface, modifier les réglages; tel que le type de prise de vue (normal, par intervalle,  retardateur ou bracketing).

Il est possible, en plus de ça, de gérer la propriété des objectifs.

 

Après avoir pris ses clichés, le dit « photographe » a la possibilité de visionner et modifier ses photos via l’application « Theta + ».

L’application nous offre la possibilité de choisir le mode de vue de la photo. Par exemple le mode « planète » :

Pour les adeptes des photos « Instagram », des filtres sont déjà accessibles directement.

D’autres réglages sont également à la portée de l’utilisateur afin de modifier la température des couleurs, le contraste, la saturation, et autres.

En plus de tous ces nombreux paramètres, il est également possible d’ajouter des « stickers » ou du « texte » sur la photo. Ces derniers s’adapteront au format.

Pour finir, un redimensionnement de l’image peut se faire afin de la convertir en différents formats (4:3, 21:9, …).

Pour finir, la marque propose également diverses accessoires, tel qu’un caisson étanche afin de pouvoir utiliser l’appareil sous l’eau.

Cependant, l’objet est directement plus imposant et le boitier est bien visible à l’image quand on regarde en bas de la photo.

Mais malgré ça, les images sont quand même assez nettes.

 

En résumé, le Ricoh Theta V est une caméra 360° très pratique au transport mais également très efficace. Cependant, si on veut faire une photo « professionnelle », il faut bien faire attention à où se positionne l’ombre et aux reflets possibles si on utilise le boitier étanche.