Samsung 970 Evo 250GB: Le test

Samsung 970 Evo 250GB: Le test

4 juin 2018 Non Par Enzo Silva

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un test des nouveaux SSD Samsung, plus précisément du 970 Evo en modèle 250GB. Il s’agit ici du modèle le moins cher de cette nouvelle série, trouvable aux environs de 100 euros.

Nous voila face à un SSD en interface M.2 utilisant le protocole NVME. Il faut donc vous assurer que votre carte-mère est compatible NVME et possède un slot M.2. La vaste majorité des cartes-mères sorties ces dernières années le sont, donc pas de panique.

Voici donc le successeur des séries 950 puis 960 de chez Samsung, qui ont toujours été parmi les plus populaires du marché car ils offraient les meilleurs débits séquentiels et une bonne autonomie, le tout pour un prix contenu. Dans la boite, une simple notice basique, pas de CD de pilotes ou autre, et c’est tant mieux.

Une fois Windows installé et les pilotes NVME Samsung installés, nous lançons le benchmark pour déterminer ses vitesses d’écritures et de lecture.

Sans surprise on atteint 3500mb/s en lecture en 1500mb/s en écriture, ce qui correspond parfaitement aux caractéristiques annoncées pour ce modèle.

On relèvera une certaine chauffe du SSD, ce qui est normal pour ce genre de SSD NVME; investir dans un radiateur additionnel pourrait être judicieux, pour la durée de vie et pour le look également. Voila donc un bon produit pour qui compte passer en NVME, cela dit la différence de performances en passant d’un SSD Sata 3 standard à ceci n’est pas flagrante, bien que visible dans certains cas.