Seagate Exos 16 To : de gros disques durs bientôt dans les bacs

Seagate Exos 16 To : de gros disques durs bientôt dans les bacs

10 janvier 2019 Non Par Tomasz

Non, c’est bien sûr chez votre revendeur hardware que vous retrouverez ce nouveau disque dur et point dans les bacs de votre disquaire préféré. Le nouveau disque dur Seagate Exos 16 To sera surement dans la hotte de certains. Les différents tests de la marque sont finis et il est prêt à être commercialisé pour notre plus grand bonheur.

Comment arrivons-nous à 16 Térabytes sur un format 3.5 pouces

Seagate a amélioré sa technologie afin de pouvoir satisfaire la demande croissante de disques et d’espace, provoqué par des logiciels de plus en plus gourmands. Cette technologie innovante s’appelle HAMR pour Heat-assisted Magnetic Recording, qui peut se traduire par enregistrement magnétique assisté par la chaleur.

Tete de lecture du disque dur

La technologie HAMR permet à la tête de chauffer légèrement le disque avant l’écriture afin de pérenniser l’information. Cette chauffe s’effectue via une petite diode laser placée au bout de chaque tête de lecture diminuant le taux d’erreur. Associé avec une technologie d’aimants plus fin et mieux arrangés, cela permet d’atteindre de plus grosses capacités. Les disques de 16 To ont été testés, formatés et sont pleinement fonctionnels. Seagate compte passer les 20 To par disque d’ici à 2020, et même 48 To d’ici à 2024, toujours sur un format 3.5″.

Les disques restent plug & play et aucune modification matérielle ou logicielle n’est nécessaire. Nous n’avons pas de prix ni de date exacte à l’heure actuelle. Mais les 16 To seront la d’ici très peu de temps, si le père Noël n’en a pas déjà apporter un autre sous votre sapin l’occasion se présentera bientôt. Seagate nous promet des économies grâce au fait d’éviter les multiplications de disques.