Un jour, un nouveau procès tech en cette année 2025, quelques mois après l’affaire Jon Prosser le réseau social Strava attaque le géant américain des GPS outdoors Garmin pour violation de brevets.
Les heatmaps une vieille fonction de Garmin
Comme le rapporte le blogueur DC Rainmaker Strava porte plainte contre Garmin pour deux fonctions parmi lesquelles les cartes de chaleur ou heatmap une fonction qui permet d’indiquer où sont principalement enregistrées les activités sportives. Une fonction au cœur de ce procès avec les Segments, mais il y a un hic cette fonction existait bien avant le brevet de Strava car Garmin avait déployé en 2013 cette carte, tandis que le brevet et à la mise en ligne de cette fonction du côté de la plateforme sociale : cela datait de 2016 difficile de violer un brevet plus jeune que la fonction en elle-même.
Le second point de litige concerne les Segments, fonctionnalité qui toujours d’après le blogueur anglophone, cette fonctionnalité et le brevet de Strava datent de 2011 quant à Garmin celle-ci date de 2015. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de battre le record d’un individu.
Une modification de l’API à l’origine de la plainte
L’API (une intégration d’un service à un site web ou à une application ndlr.) de Garmin a eu le droit à une mise à jour ayant comme règle d’indiquer le logo de Garmin sur le site web ou l’application, sous peine de se voir refuser l’accès à cette dernière.
Cela a été à l’origine de la plainte de Strava d’après un communiqué sur Reddit : (mettre citation) Le premier juillet, Garmin a annoncé de nouvelles règles pour les développeurs auprès de tous ses partenaires utilisant l’API, incluant Strava, qui oblige la présence du logo Garmin sur chaque publication d’activité, graphiques, images, cartes de partage, etc. Nous avons jusqu’au 1er novembre pour respecter, sous peine de se voir refuser l’accès à l’API, ainsi stoppant les activités Garmin a être partagées sur Strava. (fin de citation)
Strava estimant qu’il s’agissait à la fois de publicité et de données personnelles a décidé d’empêcher cela tout en se montrant rassurant et de ne pas pénaliser les utilisateurs.
Le réseau social demande notamment l’interdiction de la vente des produits et des dommages et intérêts en raison de la rupture du contrat.L’API (une intégration d’un service à un site web ou à une application ndlr.) de Garmin a eu le droit à une mise à jour ayant comme règle d’indiquer le logo de Garmin sur le site web ou l’application, sous peine de se voir refuser l’accès à cette dernière.
Cela a été à l’origine de la plainte de Strava d’après un communiqué sur Reddit :
Le premier juillet, Garmin a annoncé de nouvelles règles pour les développeurs auprès de tous ses partenaires utilisant l’API, incluant Strava, qui oblige la présence du logo Garmin sur chaque publication d’activité, graphiques, images, cartes de partage, etc. Nous avons jusqu’au 1er novembre pour respecter, sous peine de se voir refuser l’accès à l’API, ainsi stoppant les activités Garmin a être partagées sur Strava.
Strava estimant qu’il s’agissait à la fois de publicité et de données personnelles a décidé d’empêcher cela tout en se montrant rassurant et de ne pas pénaliser les utilisateurs.
Le réseau social demande notamment l’interdiction de la vente des produits et des dommages et intérêts en raison de la rupture du contrat.