Test du Acer Aspire F5-573G

Le notebook ACER ASPIRE F15 série F5-573G-57DS est un ordinateur en entrée de gamme. Comptez 699€ chez Darty (fiche commerciale). Ce PC se destine plutôt à un usage domestique ou à un étudiant. Éventuellement pour une TPE ou PME.

Il accomplit les tâches bureautiques et multimédias sans difficultés et tolère des jeux peu gourmands en ressources. Mais il n’est pas très “complet”, nous regrettons l’absence de lecteur cd/dvd par défaut et les limitations des puces réseaux et lecteur sd.

 

Présentation du produit

Réception

Le packaging est correct mais n’a rien d’exceptionnel. Vous trouverez l’ordinateur, une batterie, le chargeur, et le manuel de démarrage.

Premières impressions

Le boitier noir en plastique brossé est sobre . Ses dimensions et son poids  (2,3 kgs) sont dans la moyenne des constructeurs actuels. Le design n’a donc rien d’exceptionnel.

Ouvert, l’ordinateur vous propose un clavier mécanique azerty très classique avec pavé numérique et rétroéclairage, un touchpad assez sensible avec deux boutons cachés et un écran 15 pouces offrant une image nette, suffisamment lumineuse et contrastée.

 

A l’usage, la ventilation reste discrète et l’ordinateur chauffe peu. Les touches résistent sans être lourdes. Le touchpad est très sensible et réagi au poil, au propre comme au figuré. Le rétroéclairage, d’un blanc uniforme, s’active à la frappe et s’avère pratique en cas de faible luminosité.

 

Vendu par défaut sous Windows 10  : le premier démarrage est toujours un peu long : il faut configurer les options de respect de la vie privée et attendre que le système télécharge ses mises à jour.

 

Une fois le secure boot désactivé : Linux tiens très bien lui aussi : et certaines distributions comme Ubuntu et Mint vous propose le pilote libre Nouveau par défaut, mais permettent aussi d’installer le pilote propriétaire NVidia assez facilement.

Nous retrouvons ici un ordinateur pouvant évoluer:

Le PC fourni par défaut Windows 10 sur un disque dur de 1To tournant à 5400 tours minute, ce qui n’est pas très rapide. Heureusement, sous la trappe, vous trouverez un port M.2 qui tolère très bien les SSD en SATA. Peut être aussi le PCIe. Ce qui permettra aux plus bidouilleurs d’entre vous de déporter l’OS sur le SSD et gagner un peu en performances.

 

Le PC fournit une barrette ram DDR4 4Go 2133 de seconde main, efficace mais sans surprises. La carte mère dispose de deux slots : libre à vous de vous en offrir une supplémentaire.

 

Bien que ce modèle précis ne dispose pas de lecteur CD/DVD par défaut : il est possible de commander un lecteur DVD séparément et de l’ajouter manuellement. Cependant : faute de bouton sur la façade: vous devrez peut être utilisé une commende logicielle pour sortir le lecteur. Sur linux, c’est “eject”.

 

Vue de dessous, trappe ouverte.

 

Quelques regrets

Le wifi et le bluetooth semblent passer par la même puce !
Pris séparément : chacun des deux réseaux fonctionne très bien. Mais pris simultanément, ils ralentissent, ce qui devient désagréable si vous écoutez de la musique. Vous pouvez cependant contourner le problème en utilisant un câble.

 

Le lecteur de carte SD ne supporte pas les formats SDHC et apparentés.
C’est dommage dans l’idée ou aujourd’hui, et pour prix très proche, la plupart des puces SD supportent aussi très bien le SDHC.

 

Bref : Je ne sais pas où ACER est allé chercher ses puces, mais ils auraient pu trouver mieux sans véritable surcoût. Dommage.

Fiche technique

  • Processeur Intel I5 7200-U 2,4Ghz 2 cœurs / 4 threads (Fiche Intel),
  • 1x 4Go DDR4 (2 bus DDR),
  • GPU NVidia 950MX + 2Go GDDR5 dédiée (Fiche NVidia),
  • HDD SATA de 1To à 5400 trs/min (Toshiba MQ01ABD1),
  • Écran 15,6″ à 1366*768 pixels,

intégré

  • Touchpad + 2 boutons mécanniques,
  • Clavier azerty mécanique rétroéclairé blanc,
  • Lecteur cartes SD,
  • 2 Hauts parleurs,
  • Webcam intégrée 5 mégapixels,
  • Microphone intégré (non testé).

connectique

  • 4 ports USB dont :
    – 1 port usb type C,
    – 2 ports usb 3.0 dont 1 port de charge,
  • 1 port ethernet RJ45,
  • 1 jack 3.5 a 4 points (son+micro),
  • 1 sortie VGA (32 broches femelle standart mais sans vis),
  • 1 sortie HDMI,

Autres

  • Prise de sécurité pour antivol.

Groupe Facebook basé sur une communauté d'entraide informatique

Aller à la barre d’outils