Test du casque gaming Cougar Phontum

Test du casque gaming Cougar Phontum

18 mars 2018 0 Par Alric.C

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous fournir un test du nouveau casque de jeu Phontum de la marque  Cougar.

 

 

Je tiens à remercier tous d’abord la société Digilux de m’avoir fourni ce produit pour ce test, un immense merci donc à eux.

Cette marque Cougar est très peu connu du grand public, elle existe pourtant depuis de nombreuses années, 2008 exactement, petit à petit depuis déjà 10 ans elle se peaufine, elle équipe de nombreuses équipes.

Elle équipe et sponsorise cette année 2018 la grande équipe NSG (N3rd Street Gamers) sur Counter Strike global offensive, c’est grâce à ses partenariats et aux retour des gamers qu’elle s’améliore encore et toujours un peu plus. Elle vend également des casques, souris, clavier mécanique et boîtier PC. C’est un acteur Gaming en plein essor et donc à suivre très sérieusement.

Pour revenir à nos moutons, enfin notre Cougar( Phontum ) sorti en février 2018 n’est pas le premier venu de la marque oh que non, celle-ci est à l’affût est à l’écoute de ses clients. Cougar a donc peaufiner, améliorer et fignoler ses produits aux fils du temps.

Là où les gamers sont très exigeant souvent, c’est sur le son, Cougar la très bien compris, ce fameux son qui permet d’entendre la douille du tir ennemi sur Battlefield ou le pas d’un anti-terroriste sur Counter Strike ou encore simplement ressentir le grognement de sa voiture favorite sur Need for speed ou Forza.

Le son est un allié de choix du joueur, il est indispensable pour la détection, la reconnaissance de l’ennemi ou simplement la précision de la localisation de ses ennemis ou de ses coéquipiers. Il est aussi très souvent un plaisir sur ses morceaux favoris YouTube ou autres sites de streaming ou simplement pour savourer sa série favorite sur Netflix sans énerver sa copine, papa, maman ou son colocataire qui ronfle comme un Loire.

C’est pour toutes ces raisons, mélanger avec l’expérience du fruit de nombreuses années d’expertises que Cougar nous a sorti en 2018 ce petit casque que je vais vous présenter maintenant.

 

Voici les caractéristiques de ce mini Cougar Phontum

Casque :

  • Réponse en fréquence : 20Hz~20kHz
  • Impédance : 32Ω ±15%
  • Sensibilité : 98dB
  • Puissance maximale : –
  • Hauts-parleurs : 53mm avec diaphragmes en Graphène
  • Câble : 1.2m + 1.8m
  • Masse : –

Micro-perche (amovible)

  • Réponse en fréquence : 100Hz~10kHz
  • Rapport signal/bruit : –
  • Sensibilité (@1kHz): -45dB ±3
  • Impédance : 2.2kΩ
  • Mode de captation : Unidirectionnel

 

La grosse particularité de celui-ci et qu’il a des mousses à mémoires de formes interchangeables suivant l’usage qu’on en feras, intérieur ou extérieur ou encore de la forme de son visage.

Il est donc particulièrement polyvalent sur ce point et c’est une très bonne chose, il ne sera donc pas inconfortable ou fatiguant après de longues heures de jeux ou musiques.

 

 

L’autre point très important de ce casque, c’est qu’il est construit autour de deux parleurs de 53 mm avec diaphragmes en graphène et double chambre, un arceau métallique recouvert d’une matière respirante pour le support de la tête avec réglage de la hauteur des hauts parleurs. Ceci peut paraître simple, ni Bluetooth, ni RGB, ni USB ou 5.1 nous avons à faire ici à un casque de très bonne facture qui dans sa simplicité offre toutes les critères qu’un gamer a besoin, exit les fioritures qui font monter le prix. Nous avons ici affaire à une arme, un allié pour une personne désirant avoir un casque polyvalent, léger, confortable et surtout précis pour les jeux.

Je vous fais découvrir dans un simple aperçu la boîte qui est très simple et aux couleurs de la marque, le orange et noir y figure fièrement.

Sur le dessus nous y retrouvons la photo du produit, le logo de la marque et la dénomination commerciale de la marque.

À gauche et droite rien de spécial, un côté orange est un côté noir avec le logo Cougar.

Sur le derrière on y retrouve la photo du produit avec le descriptif détaillé de celui-ci, la traduction des caractéristiques en 12 langues et une vue éclatée de ce qui fait l’avantage de ce produit, son gros speaker de 53 mm avec ces 2 chambres immersives.

Sur le dessus nous y retrouvons 2 qr code qui renvoie au site du fabricant et la fiche produit.

Sur le dessous nous y retrouvons le code barre, le numéro de série, le lien du site français et YouTube de la marque et encore les caractéristiques majeures de ce casque.

Bon alors du bla-bla c’est une chose mais dedans que contient cette fameuse boîte ?? Nous allons le découvrir dès a présent.

A l’ouverture de la boîte nous découvrons ce casque qui trône fièrement sur son support plastique moulé, une mousse sur le couvercle protège la bête, chez Cougar ils savent protéger le petit protégé !

Le packaging est sobre mais complet, on y retrouve le casque avec ses 2 mousses épaisses interchangeables, une petite boîte en carton qui contient divers sachets, le premier contient les deux mousses fines interchangeables pour le casque, nous avons ensuite une rallonge de jack vers jack micro, la Perche micro multidirectionnel qui peut être mise ou retirer très simplement (Elle se met via un jack ce qui permet d’avoir un casque de jeux ou d’écoute musicale comme tous casque de musique, et ne pas passer pour un geek fou dans la rue avec son micro perche.) Pour finir une notice et une fiche produit.

 

Quelques photos de ce superbe casque aux couleurs de la marque, on n’y aperçoit même quelques petits endroits aspect carbon, ça respire la qualité est inspire solidité et confiance.

Passons à ce que vous attendez tous, mais qu’est-ce que vaut ce casque d’un prix de 60 à 70 € ? Et bien je vous dis tout maintenant.

J’ai essayé ce casque dans son usage principal, le jeux, alors déjà il est léger et confortable, le port se fait naturellement et on l’oublierais presque à l’usage, dans les FPS, il est royal, le son est plat et neutre ce qui permet d’entendre un bruit grave, profond, sourd ou aigu, les tirs, les explosions ne font pas mal aux oreilles et le son est enveloppant et immersif.

Pour les autres jeux type aventure ou course, il m’a donné la même satisfaction, un bon élève donc.

Sa grande qualité et donc d’être parfaitement neutre et donc fidèle à la bande de son ou au bruit du jeux, certains rechercheront peut-être un son plus typer comme d’autres marques fonts mais détrompez-vous !

Cette faiblesse pour certains devient au fil des heures et des parties une qualité forte importante est appréciable. Au-delà de son confort celui-ci ne fatigue pas l’oreille même à fort volume ! Il se paye même le luxe avec une bonne carte son d’être cette allié fidèle qui aide à grapillé un peut de ratio, à l’heure des PUBG et autre Fortnite ou ces détails auditif sont de fidèle avantage. il est donc clairement dans la gamme et il fait le café !

Le micro offre un son plus que correct dans la normal de ce type de produit et de prix, il est important de ne pas le coller à la bouche pour éviter tous souffle, les autres nous entendent de manière fluide et très correcte un très bon point donc.

Pour aller plus loin, j’ai passé une bonne partie de la nuit a enchaîné les parties de CSGO, Battlefield 3, Battlefield 1 en alternant ce petit Cougar à mon Corsair HS50 pour écouter profondément le changement que celui-ci apportait.

Car il est vrai que l’oreille s’habitue un style d’écoute même si celle-ci et mauvaise ou pas. Les premières parties j’étais mitigée, je trouve le son très différents de mon HS50 au début ! Mais ce qui était pour moi des défauts du Cougar sont devenues rapidement un défaut du Corsair auquel je m’étais habitué. Celui-ci a un son assez métallique très accès sur le medium aigu, ce son que je trouvais précis et détaillé venait finalement maintenant à m’agacer les oreilles voir m’irriter. J’étais tellement concentré dessus que je suis meurt bon nombres de fois, à la reprise du Cougar ce calme et ce côté neutre ma tout de suite aidé à me concentrer et j’ai changé le déroulement de la partie en 10 minutes avant la fin pour gagner celle-ci.

Il est donc clair qu’il faut laisser ces préjugés de la premier écoute ou de ce que l’on connais de côté et laisser le temps à ces oreilles d’écouter, d’analyser et une fois apprivoiser, savourer ce son délivrer. Je suis agréablement surpris en tant que rédacteur de ce test mais aussi en tant que Gamer ! Surtout pour cette gamme de prix c’est du tout cuit, mais qu’en est-il de la musique ?

Après une dizaine d’heures d’écoute en musique de tous styles, cela m’a confirmé que celui-ci était parfaitement à l’aise dans ce domaine, le son est claire et limpide, les basses sont présentés mais pas assourdissante, on entend bien toute la scène musicale ou les instruments de musique. Les spectres bas est profond et envoutant, les aiguës son présent mais pas métallique ou strident

Certains trouveront que le son est complet mais plat, par plat j’entends neutre là où d’autres casque sont plus flatteur mais au final, je reviens justement à la partie test gaming de celui-ci.

Il donne un son neutre et ne joue pas sur des artifices technique ou mise en avant , il donne la qualité que le fichier audio a et c’est clairement ce qu’on attend d’un casque ! donner du son ,  du bon! ne pas irriter les oreilles ou les fatiguer , la ou ce test musical a été concluant pour moi c’est quand simplement je me suis vu a bouger de la tête sur des morceaux que j’apprécie,  et les remettent en boucle pour aller chercher des détailles que je n’avais pas entendu jusqu’a présent.

La conclusion est simple, rapide et final c’est que Cougar nous a pondu un petit casque léger, confortable, dans la simplicité mais la polyvalence et de rappeler que c’est souvent dans les choses simples qu’on trouve les plus grandes qualités. Le prix est inférieur à 70€, Cougar a réussi un tour de force de faire un beau produit, sobre et réellement qualitatif à un petit prix.

Il n’y a cependant aucun point négatif, c’est un gros coup de griffe à la concurrence.

C’est un top produit qualité et prix imbattable, Cougar a bien compris l’attente des gamers qu’ils ciblent. Il a réussi ce tour de force, l’avantage en musique ou en film et il se débrouille admirablement bien et que la qualité du son au vu du prix est bluffante. Un best seller pour 2018 !

Mon avis, c’est un gros coup de cœur. C’est un produit que je ne peux que recommander à tous les gamers qui veulent un bon casque de jeu et de musique sans se ruiner. Comme quoi on peut trouver de supers choses même à prix raisonnable.

 

Merci encore à la société Digilux de m’avoir permis de découvrir ce produit, n’hésitez pas à aller voir leur site, ils sont à l’écoute, professionnel et vendent les produits de la marque Cougar. https://www.facebook.com/digitaluxembourg/