Test du Cooler Master MasterBox Lite5

Depuis quelques mois nous avons l’occasion de tester le boîtier PC Cooler Master MasterBox Lite 5.

Une rapide présentation de la marque bien connue Cooler Master, depuis 1992 la marque est spécialisé dans la création de boîtiers d’ordinateurs, et est devenu un des leaders mondiaux dans le domaine des systèmes de refroidissements.

Parlons maintenant du MasterBox Lite 5 qui est quand même le sujet principal de cet article. Pour commençons parlons des dimensions du MasterBox Lite 5, comme dimensions nous retrouvons du 468,8mm en largeur, 200mm en profondeur et 454,5mm en hauteur. C’est donc un boîtier PC de taille standard. Ce boîtier signé Cooler Master acceptant les cartes mères aux formats ATX, Micro-ATX et Mini-ITX. Il possède en façade 2 ports USB 3.0, un prise Micro et une prise Sortie Audio. Nous retrouvons également un bouton pour allumer notre ordinateur, un voyant indiquant le fonctionnement du disque dur et un bouton pour réinitialiser votre PC. En ce qui concerne le refroidissement du boîtier, ce dernier est fournit avec un ventilateur de 120mm qui est placé pour extraire l’air du boîtier. Nous disposons d’emplacements supplémentaire afin d’ajouter des ventilateurs supplémentaires, soit 3 ventilateurs de 120mm ou 2 ventilateurs de 140mm. Il est compatible avec les watercooling en façade de 120, 140, 240, 280 et 360mm en façade ou bien de 120mm à l’arrière. Il accepte des ventirad jusqu’à 160mm, est compatible avec les alimentations au maximum de 180mm et est assez spacieux pour des cartes graphiques allants jusqu’à 400mm. A l’intérieur nous avons plusieurs emplacements pour les disques durs, ces emplacements ne sont pas visibles une fois le boîtier fermé. Nous avons également deux emplacements pour des SSD.

Parlons maintenant du design de ce MasterBox Lite 5, nous retrouvons en général un ensemble assez sobre composé d’aluminium et de plastique noir. Il nous est possible de modifié les parties rouges du boîtier grâce à différents caches qui nous sont fournit avec le boîtier, nous avons donc le choix entre le rouge, le noir et le blanc. Le rouge étant installé d’origine lors de l’achat. Sur le côté gauche nous retrouvons une vitre un peu teinté en plastique permettant une vision de l’intérieur de votre ordinateur. Le cache avant vous permettra d’apercevoir les ventilateurs RGB ou rétro-éclairés si vous en mettez en façade, leur lumière sera également propagée dans l’ensemble du boîtier.

Ensuite parlons câble management, au sein de ce boîtier spacieux nous retrouvons différents passages de câbles permettant le bon rangement des câbles de votre ordinateur. Nous retrouvons divers passages permettant de faire un bon câble management. Nous pouvons en remarqué 5 sur la partie intérieur visible du boîtier. Les deux passages larges pourront permettre l’alimentation de votre carte mère, et de votre carte graphique ainsi que le passage des câbles permettant la connexion des disques durs ou des SSD. Dans la partie cachée du boîtier nous retrouvons donc logiquement les mêmes passages ainsi qu’un passage menant à l’alimentation (une fois placé par vos soins). Nous avons également divers endroits ou accrocher les câbles grâce à des serres câbles ou encore des scratchs. C’est donc un boîtier qui vous permettra d’avoir une configuration propre même avec de nombreux câbles. Et cela même si le câble management n’est pas votre point fort.

En se qui concerne le refroidissement comme dit précédemment le boîtier est fournit avec un ventilateur de  120mm qui se situe à l’arrière du boîtier. Nous avons donc également la possibilité de rajouter trois ventilateurs de 120mm en façade ou deux ventilateurs de 140mm. Pour être tout à fait honnête avec vous le refroidissement de base n’est clairement pas le point fort de ce boîtier bien qu’il dispose de nombreux passages d’air. Lors d’une utilisation classique de votre ordinateur les températures à l’intérieur resteront totalement correctes. Mais dès que vous aurez une utilisation plus intensives de votre ordinateur, comme du jeu vidéo, du rendu ou autres tâches faisant chauffer vos composantes la température interne va vite monter et il suffit de toucher le dessus du boîtier pour s’en rendre compte. De même lors des périodes de fortes chaleurs ou la température interne augmentera beaucoup plus rapidement. N’hésitez donc pas à rajouter des ventilateurs en façade et à changer celui ce situant à l’arrière pour obtenir des températures plus basses et plus convenables pour vos composants et plus généralement pour votre ordinateur. En parlant du ventilateur fournit, c’est un ventilateur tout à fait classique permettant tout de même d’évacuer de la chaleur, il est possible d’augmenter sa vitesse de rotation grâce à divers logiciels. Mais en soit il y a largement mieux comme ventilateur.

Parlons maintenant du prix, vous pouvez retrouver le boîtier sur différents sites pour un prix d’environ 49.90€.

Voici à présent notre avis concernant le MasterBox Lite 5 de Cooler Master. Pour nous c’est un très bon boîtier qui de plus est très accessible niveau prix qu’il vaut largement. Lors du montage de l’ordinateur nous n’avons eu aucunes difficultés en ce qui concerne les branchements, le câble management ou bien la mise en place des divers composants. Il est donc très spacieux et pratique. Nous apprécions fortement le fait que l’on peut changer la couleur des caches ainsi que la vitre sur le côté et la transparence sur la face avant permettant d’apercevoir les ventilateurs rétro-éclairés ou RGB si vous en placez. Pour nous le point faible est vraiment le refroidissement de base de ce boîtier qui n’est pas vraiment bon mais qui peut quand même être utilisé.

MasterBox Lite 5
  • Design
  • Câble management
  • Espace
  • Refroidissement
4