Test: La Gigabyte Radeon RX 5600 XT Gaming OC 6G

Test: La Gigabyte Radeon RX 5600 XT Gaming OC 6G

13 avril 2020 Non Par Noah Mautain

Aujourd’hui nous allons tester une des dernières cartes graphiques, la Gigabyte Radeon RX 5600 XT Gaming OC 6G de chez Gigabyte. Nous aborderons différents aspects comme l’aspect visuel, les caractéristiques, les benchmark, etc…

Sommaire :

  • Présentation et Caractéristiques
  • Tests de performances (BenchMarks)
  • Conclusion

Présentation et Caractéristiques:

Commençons par aborder la description de cette RX 5600 XT, bien que ce ne soit pas la plus grosse version de la gamme, elle est tout de même imposante, en effet elle mesure 280mm de long, 114mm de haut et 50mm de large.

On retrouve sur le côté supérieur une backplate métallique permettant d’améliorer la rigidité de la carte et qui favorise également la protection du circuit imprimé ainsi que la dissipation de la chaleur sur la partie arrière.

Pour ce qui est du côté inférieur on retrouve trois ventilateurs, qui sont utilisés pour le refroidissement semi-passif de la carte graphique. Autour de ces ventilateurs nous retrouvons un ensemble dans un mélange de gris et de noir.

Sur la tranche visible de la carte graphique, nous retrouvons le nom de la marque Gigabyte qui est rétro-éclairé. Il s’agit d’un rétro-éclairage de diverses couleurs qui défile.

Caractéristiques:

Dimensions280x114x50 mm
Equerre PCI2
GPUNavi
Fréquences1670Mhz -> Boost à 1750Mhz
Mémoire6Go GDDR6
Sorties Vidéo3 DisplayPort et 1 HMDI
Ventilateurs3 ventilateurs (80mm)
Mode FanLessOui

Pour ce qui est de la mémoire, elle utilise une bande passante de 12 GBPS. La carte graphique supporte différentes technologies qui sont les suivantes:

  • Radeon™ VR Ready Premium
  • Radeon FreeSync 2 HDR™ technologie
  • Radeon™ Chill
  • Radeon™ ReLive
  • DirectX® 12
  • AMD Eyefinity technologie
  • Logiciel Catalyst
  • OpenCL 2.0
  • OpenGL 4.6
  • Technologie AMD PowerTune
  • TressFX Hair
  • TrueAudio Next
  • Décodeur vidéo unifié (UVD)
  • Moteur de codec vidéo (VCE)
  • Super résolution virtuelle (VSR)
  • Vulkan™
  • Technologie AMD ZeroCore Power

Elle supporte également les API suivants:

  • DirectX® 12
  • Mantle
  • OpenGL® 4.58
  • Vulkan™
  • OpenCL™ 2.0

Elle est bien évidement compatible VR (Réalité Virtuelle). Pour ce qui est de la partie alimentation, elle s’alimente grâce à 1 x PCI-E 8 Broches et une alimentation de 500W est recommandée pour cette carte graphique.

Tests de performances de la RX 5600 XT:

Voici d’abord les caractéristiques de la machine sur laquelle ce sont déroulés les tests:

CPURyzen 7 2700x
Carte MèreMSI X470 Gaming Pro Max
BoîtierMSI MAG VAMPIRIC 010
AlimentationFSP Hexa+ 500W
SSDSandisk 500Go
RAM32Go DDR4

Pour pousser à bout cette carte nous avons fait différents tests, un OCCT 3D afin de voir à qu’elles températures arrive la carte lorsqu’elle est utilisé à 100%, un test Fire Strike pour voir le score graphique qui lui est attribué pour tout ce qui est du jeu et pour finir un test PCMark permettant de voir le score pour tout ce qui est bureautique/applicatif.

Test OCCT 3D:

Parlons dans un premier temps du test OCCT 3D, nous avons observé que la carte graphique ne dépasse pas les 63%. En effet le système de la carte régule la température et active les ventilateurs afin de garder la carte graphique à chaleur constante. Afin de maintenir cette température les ventilateurs ont été activés à 54% maximum de leur capacité.

On a donc sur cette RX 5600 XT Gaming OC 6G, un refroidissement plutôt efficace et silencieux qui permet donc de jouer et d’utiliser la carte à pleine puissance sans crainte de surchauffe même durant de longue période de jeux.

Test FireStrike:

Sur le test FireStrike, en paramètres de base, la RX 5600 XT Gaming OC 6G s’en sort avec un score graphique de 22 824. Sur le premier test graphique nous retrouvons une moyenne de 105.93 FPS et sur le second test graphique, une moyenne de 93.34FPS. Ce score est très correct pour une carte de cette gamme. Il est possible de gagner quelques points en augmentant la fréquence clock ainsi que la fréquence mémoire ainsi que le power limit. Il faut cependant faire attention à la stabilité de la carte afin que l’effet désiré ne s’inverse pas.

Niveau score nous sommes assez proche des RTX 2060 de Nvidia, c’est deux cartes sont les équivalents AMD/Nvidia et sont en concurrence directe.

Test PCMark:

Le test PCMark permet de mesurer les performances de l’ordinateur des applications de bureautique moderne comme la suite office, la navigation internet ou encore du montage. Ce test n’est pas réellement représentatif des performances de la carte graphique car il dépend également d’autres éléments important comme le processeur sur de l’applicatif.

On peut cependant constater en comparant les résultats avec ceux d’une configuration similaire mais possédant une RTX 2060 à la place de la RX 5600 XT que la configuration avec la RTX 2060 domine de quasiment 2 000 points en plus sur ce test.

Attention, la carte reste tout de même correct, il est environ 50% mieux que la plupart des résultats obtenus. À titre indicatif le meilleur résultat obtenu est de 7 163 sur une configuration aillant pour processeur une Ryzen 9 3950X et pour cartes graphiques un SLI de RTX 2080Ti.

Autre Information Importante :

Bien que ce soit une très bonne carte pour son prix, un détail vient chagriner tout ceci. En effet les drivers AMD ne sont pas stables du tout. Ces derniers provoques des Freezes, écrans verts et écrans noirs. Ce qui est pour le coup très dommage car ces bug viennent perturbés sont utilisations.

Cependant plus les versions des drivers AMD Adrenalin avancent plus ils sont stables et plus les soucis se font rares.

Autres informations qui a son importance, des versions du vbios permettent d’augmenter les performances de la carte graphique. Dernièrement une nouvelle version est sortie chez Gigabyte permettant d’utiliser pleinement la bande 14Gbps.

Juste avant la conclusion de l’article voici quelques photos de la carte graphique.

Conclusion:

Concrètement pour son rapport qualité/prix c’est une très bonne carte graphique, qui est au prix de 339.90€ chez TopAchat. La carte graphique propose des performances semblables à celle d’une RTX 2060 de chez Nvidia. La carte graphique propose donc un refroidissement semi-passif à la hauteur, ce qui permet à la carte de donner le maximum de sa puissance sans soucis de chauffe. Cette carte graphique pourra vous permettre d’effectuer tous types de tâches, que ce soit du jeu, du montage ou encore de la simple bureautique.

Pour ce qui est du design, il est épuré mais fait tout de même son effet, de plus le logo Gigabyte rétro éclairé donne une touche de luminosité à la carte graphique, de quoi bien la remarquer même dans le noir. Le mélange noir et gris qui compose la carte graphique la rend parfaite pour des configurations de couleurs foncées.

La carte graphique a cependant un point négatif, qui ne lui est pas directement lié, ce sont les drivers qui posent parfois des soucis de crash (freezes, écrans noirs et écrans verts).

Gigabyte RX 5600 XT
  • 8/10
    Qualité de fabrication - 8/10
  • 8/10
    Performances - 8/10
  • 10/10
    Refroidissement - 10/10
  • 10/10
    Prix - 10/10
9/10