Test: les Razer Hammerhead True Wireless

Aujourd’hui, je vais vous présenter les premiers écouteurs « true wireless » de Razer, les Razer Hammerhead True Wireless, mais du haut des 119.99 Euros annoncés par le constructeur, peuvent-ils rivaliser avec les plus grands ? C’est ce que nous allons voir.

Le packaging :

Razer nous propose avec ses écouteurs un packaging très soigné comme à l’habitude de la marque. À l’intérieur  de la boîte, on retrouve bien évidement les écouteurs, le boîtier de charge, une dragonne pour celui-ci ainsi qu’un câble USB vers USB-C tressé (à savoir que le câble ne fonctionne que pour la charge, pas le transfert de données). Le tout est bien entouré de mousse afin de protéger le contenu de la boîte.

Les caractéristiques :

Les écouteurs sont équipés de haut-parleurs 13 milimètres, ce qui permet à ceux-ci d’être assez polyvalents même si comme dans la quasi-totalité des périphériques Razer, les bases sont un peu trop présentes. Razer nous propose via son application trois profils distinct d’écoute, on ne peut malheureusement pas toucher à l’égaliseur.

Ergonomie :

Nous sommes ici sur des écouteurs intra-auriculaires (style Apple Airpods) donc ils ne conviendront pas à tout le monde, dans mon cas, ils tiennent parfaitement et cela que ce soit pendant du sport, en bougeant la tête, …

Les écouteurs n’isolent pas énormément de base, on peut aisément avoir une conversation en les laissant ou simplement en diminuant la musique. Néanmoins, ils sont assez isolants pour être tranquille dans les transports par exemple. L’expérience de ce côté-là est assez similaire à celle des Airpods. Razer donne un petit embout en caoutchouc dans la boîte qui permet selon le constructeur d’améliorer l’isolation.

Au niveau du confort, les écouteurs sont très légers et on oublie vite qu’on les porte et l’autonomie est quant à elle très correcte, on tourne aux alentours de 3 heures au volume maximum et en comptant que le boîtier de charge peut recharger totalement les écouteurs 3 fois, on arrive à plus ou moins 14 heures d’autonomie à niveau d’écoute modéré.

Autre point positif à ne pas négliger, les écouteurs se connectent automatiquement une fois le boîtier de charge ouvert, et quelques secondes après une voix disant « Appairage » suivi de « connecté » vous permettra de savoir dès que vos écouteurs seront connectés à votre appareil.

Fonctionnalités :

Les écouteurs sont équipés du Bluetooth 5.0, ce qui a pour avantage de consommer moins de batterie que ses prédécesseurs.

Pour ce qui est de la navigation (Play/Pause, passer la musique,…) les écouteurs possèdent une interface tactile sur le logo de la marque, c’est assez intuitif même si il y a de temps en temps des ratés et on doit alors recommencer plusieurs fois l’opération. Razer a implémenté un mode gaming à ses Hammerhead True Wireless, ce mode peut être activé en appuyant trois fois sur l’interface tactile et en maintenant la troisième pression. Ce mode à pour effet de diminuer la latence à 60 millisecondes, ce qui est plus que correct pour des écouteurs Bluetooth. Et on sent vraiment la différence notamment sur Call Of Duty Mobile, Fortnite Mobile, ou même en regardant une vidéo, on sent immédiatement que le son n’est plus décalé de l’image.

Pour conclure :

Razer nous propose ici une alternative aux Airpods très convaincante, il y a certes quelques petits points à améliorer comme le pavé tactile pas toujours très efficace ou encore la stabilité de la connexion Bluetooth car j’ai eu quelques petits grésillements de temps à autre.

 Proposés pour 119,99 Euros, Razer nous propose une alternative moins couteuse qu’Apple avec un atout non négligeable, le mode Gaming. Et s’il y a bien un produit qui a un prix justifié dans la gamme de Razer, c’est bien celui-ci.