Récemment le média Le Parisien a mis en avant une startup française qui promet de résoudre un problème qui a déjà énormément de solutions. Pourtant la startup n’a pas montré le vrai produit mais seulement de fausses images, alternant entre un iPhone et différents smartphones Android.
Lancé par Maïlys Cantzler créatrice du réseau de crèches Attitude il y a 20 ans, avant de créer Le Club des Six un réseau de collocation pour les handicapés. La mère de famille s’attaque désormais avec la startup The Phone dont le public cible est les enfants qui sont de plus en plus jeunes à avoir un smartphone, avec comme idée, un smartphone Canada Dry qui ne fonctionne uniquement avec la 3G (qui ne sera plus opérationnel dans 2 ans). De plus le smartphone se propose d’être le rempart face à l’addiction aux écrans, sauf qu’il existe bien d’autres remparts dont deux sont faits par les GAFAM.
Des red flags qui ne donnent pas confiance à The Phone
Comme indiqué par Teli sur X, la marque ne fait pas mention de la fiche technique, mais selon cette dernière le châssis du téléphone est probablement celui d’un Oukitel C31. Comme le fait part Nicolas Lellouche (journaliste chez Numerama) l’une des photos du téléphone est un iPhone XR sorti en 2018. Mais les différentes photos suggéraient un design sans appareil photo, des trous dans tous les coins pour accrocher à un tour de cou. Mais aujourd’hui la startup fait part d’un autre design, avec un launcher pour montrer à quoi pourrait ressembler la surcouche, qui se base sur Android 11, sauf que le smartphone affiche des notifications d’applications tierces qui sont probablement celles de la surcouche, mais pas certain. De plus le smartphone dispose de différents capteurs photo à l’arrière (qui sont cachés), ce qui laisse perplexe quand au fait que la surcouche ne propose pas d’application photo. La startup ferait fabriquer ses smartphones en Chine. Selon la marque la surcouche sera impossible à désinstaller, pour en être certain The Phone fera retirer matériellement la puce WiFi et Bluetooth, afin de les limiter à la 3G, sans accès à internet. Sauf que comme l’indique les différents forums de XDA Developper il est possible d’installer une autre surcouche sans connexion internet et Bluetooth. Le processeur est identique aux smartphones à 100 € en provenance de Chine, le terminal embarque 2 Go de RAM (donc logiquement le smartphone sera basé sur la version Go du système d’exploitation), le mobile dispose de 16 Go de stockage sera bizarrement étendu avec Micro SD ? Mais où est l’intérêt ? La résolution de l’écran sera de 480p ce qui est un peu pixelisé. Sa petite batterie de 2500 mAh devrait tenir la journée
Le succès sera-t-il au rendez-vous ?
Malheureusement sans internet la startup se heurte à des obstacles : le fait que les SMS ne soient plus beaucoup utilisés par les jeunes et certaines familles, sans WhatsApp, Snapchat, ou encore Messenger, voir les RCS (le remplacement des SMS). L’intérêt du produit se trouve vite limitée. Malgré le choix assumé de la déconnexion, la firme doit faire face à un autre adversaire : les autres marques dans le marché.
Une bonne idée, qui résout un problème déjà résolu
En effet comme indiqué plus haut dans l’article et dans le thread de Teli, des solutions existent déjà dont deux sont proposées par Google et Apple.
La firme de Mountain View, a déployé en 2017 sa solution maison pour aider les familles à gérer le smartphone de leur enfant, intitulé Google Family Link, la solution permet après la création d’un compte pour votre enfant, de gérer le temps d’écran, de limiter certaines actions comme le téléchargement d’application qui se fait sous autorisation.
Cependant Apple propose une solution différente : Temps d’écran sorti un an après Google Family Link ce dernier permet de limiter le temps d’écran, son utilisation, etc… Et de plus avec un compte Apple lié à votre famille vous pouvez gérer ce qui se passe sur le compte de votre bambin.
Cependant si vous voulez donner à votre enfant un smartphone qui ne peut se connecter à internet, mais tout en ayant la WiFi et le Bluetooth vous pouvez passer un vieux smartphone qui traîne dans votre tiroir ou prendre un téléphone d’occasion tout en faisant attention aux arnaques.