Tout ce qu’il faut comprendre sur le bannissement de X (ex-Twitter) au Brésil

Récemment sous une décision du juge Alexandre de Moraes le Brésil a bloqué le réseau social d’Elon Musk à la suite de non respect de certaines lois par X. Mécontent le milliardaire américain tente de prouver que cette décision est illégale quitte à enfreindre des lois.

Le réseau social X est inaccessible au Brésil // source : Bastien Riccardi sur Unsplash

Pourquoi le réseau social est-il banni ?

Le juge fédéral Alexandre de Moraes a décidé sans surprise de bannir le réseau social X (ex-Twitter) accusé de véhiculer de la désinformation sur la plateforme, le juge a pris cette décision dans le cadre de son enquête sur la tentative de coup d’État de l’ancien président Jair Bolsonaro l’année dernière. Le milliardaire américain mécontent a demandé la destitution du juge en le comparant même à un dictateur.

Un des nombreux exemples comparant le juge à un dictateur // source : Elon Musk sur X

Le juge Moraes avait demandé à la plateforme de fermer des comptes suspectés de propager de la désinformation mais a également gelé les avoirs financiers de Starlink afin de récupérer le montant des amendes non perçues par le réseau social. Le 17 août dernier Elon Musk a annoncé la fermeture du siège brésilien en mettant en avant les actions du juge tout en gardant la plateforme ouverte. Hélas Alexandre de Moraes a mis un ultimatum au réseau : nommer un représentant légal dans les 24 h mais le propriétaire de X a refusé d’obtempérer se faisant le réseau social est suspendu dans tout le pays.

Le suspension peut être en lien avec les municipales selon le Figaro.

Une suspension à durée indeterminée et de l’illégalité dans l’air

Le réseau social est inabordable jusqu’à ce que la plateforme sociale paie les amendes et nomme un représentant de l’entreprise mais Elon Musk ne compte pas obtempérer bien au contraire il cherche à montrer que cette décision est illégale quitte a enfreindre des lois : le milliardaire a crée un compte officiel nommé Alexandre Files.

Le compte officiel crée pour l’occasion // source : capture d’écran de X

Cependant la divulgation de documents confidentiels sur un réseau social est illégal au Brésil. Tout comme dire que le juge est un dictateur c’est encore plus interdit dans le pays en question de plus la liberté d’expression ne peut s’appliquer dans ces cas.

Le Brésil n’est pas le premier a bannir X

Bien avant le Brésil d’autres pays comme la Chine ont interdit X (ex-Twitter) depuis pour certain des décennies mais d’autres pays comme l’Iran l’interdisent mais l’utilisent quand même c’est le cas des habitants qui l’utilisent pour montrer des actes de répression au monde entier. Mais le Brésil rejoint cette liste, le juge Moraes a dénoncé la tentative du réseau social de fuir ‘l’ordre juridique et au pouvoir judiciaire brésiliens, pour instaurer un climat de totale impunité et d’anarchie sur les réseaux sociaux brésiliens, notamment durant les élections municipales de 2024‘ en divulgant des fausses informations, enfin le juge est le premier à s’opposer ouvertement et virulemment à Elon Musk décrié pour ses dérives libertariennes et complotistes à la tête de la plateforme.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Gaetan Chartrer
Gaetan Chartrer
Passionné d'automobile et de tech je fais part de ma passion pour ce dernier en rédigeant bénévolement sur ce site.

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img