Le système d’authentification des comptes Twitter est en pleine mutation et les changements apportés ne font pas l’unanimité. Depuis la mise en place de Twitter Blue, la nouvelle offre payante de la plateforme dirigée par Elon Musk, les badges bleus gratuits sont progressivement retirés des comptes qui ne souscrivent pas à cette formule. Moins de 5% des 407 000 comptes concernés se sont abonnés. Ainsi, de nombreuses personnalités ont perdu leur badge, tout comme des centaines de milliers de comptes moins connus. La nouvelle formule de Twitter est également critiquée pour l’affichage de coches bleues sur des comptes qui ne sont pas abonnés à Twitter Blue.
De même, certains médias ont perdu leur badge doré de certification pour des raisons inexpliquées, tandis que d’autres l’ont conservé. Twitter a également supprimé les étiquettes « média affilié à l’Etat » et « média financé par des fonds gouvernementaux », mais cette décision est également controversée. Le collectif de hackers Anonymous a également critiqué l’affichage de badges bleus sans consentement.
Ces changements provoquent de nombreuses réactions négatives de la part des utilisateurs et des personnalités. Les critiques portent notamment sur le manque de transparence et de cohérence dans les décisions prises par la plateforme. Certains utilisateurs ont été vérifiés de force, sans leur consentement, et de nombreux comptes ont reçu des badges bleus sans avoir souscrit à Twitter Blue.
En fin de compte, la mise en place de Twitter Blue et les changements apportés à la certification des comptes suscitent de nombreuses questions et controverses. La plateforme dirigée par Elon Musk doit prendre en compte les préoccupations des utilisateurs pour assurer la transparence et la cohérence de son système d’authentification des comptes.