Twitter prévoit bientôt de proposer une nouvelle fonctionnalité à ses utilisateurs : l’achat d’articles de presse à l’unité, selon une annonce faite par Elon Musk samedi dernier. Cette fonctionnalité permettra aux éditeurs de médias de faire payer les lecteurs, article par article, en un simple clic. Cette alternative est une solution pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas souscrire à un abonnement mensuel.
Cependant, l’idée d’acheter des articles de presse à l’unité n’est pas nouvelle, et jusqu’à présent, elle n’a pas connu un véritable succès. La start-up danoise Blendle a tenté de créer une plateforme similaire, mais sans succès. Elle a finalement été rachetée par le groupe français Cafeyn, qui propose un abonnement. Elon Musk reconnaît que ce nouveau projet nécessite la participation des éditeurs de presse, qui doivent brancher leurs contenus sur la plateforme, une tâche qui pourrait s’avérer difficile étant donné l’histoire chaotique de ce modèle et la réputation actuellement écornée de Twitter.
Le patron de Twitter n’a fourni aucun autre détail sur les prix ou le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité. Les utilisateurs devront donc attendre le lancement officiel pour en savoir plus. Cependant, Elon Musk estime que cette nouvelle initiative sera bénéfique pour les médias et les lecteurs, qui pourront bénéficier d’un modèle économique gagnant-gagnant.