Uber fait face à une nouvelle polémique alors qu’il s’apprête à diffuser des publicités vidéo sur ses applications. Ces publicités, d’une durée pouvant aller jusqu’à 90 secondes, apparaîtront lorsque les utilisateurs attendent leur chauffeur ou leur repas. Les publicités ne pourront pas être interrompues, ce qui a suscité des réactions négatives de la part des utilisateurs.
Bien que les fluctuations de prix sur Uber soient déjà une source de mécontentement pour les utilisateurs, l’ajout de publicités vidéo a provoqué de nouvelles critiques. Selon le Wall Street Journal, la célèbre application de VTC diffusera désormais des publicités vidéo pendant que les utilisateurs attendent leur chauffeur. Les publicités seront également diffusées pendant le trajet. De plus, des annonces pourront être projetées sur les tablettes à l’intérieur de certaines voitures.
Cette nouvelle fonctionnalité s’appliquera également à Uber Eats, où les utilisateurs devront désormais supporter des publicités vidéo une fois leur commande passée et jusqu’à son arrivée. Les publicités sur Uber et Uber Eats pourront atteindre une durée maximale de 90 secondes.
L’annonce de l’arrivée de ces publicités a été accueillie avec des réactions négatives de la part des utilisateurs. Étant donné que les services d’Uber sont payants, les utilisateurs estiment qu’ils ne devraient pas avoir à subir des publicités en plus de leurs dépenses. Le déploiement des publicités est prévu dans les prochains jours aux États-Unis, puis dans d’autres marchés tels que le Royaume-Uni, la France et l’Australie au cours de l’année.
Uber, qui propose déjà des publicités statiques sur ses applications depuis 2019, souhaite tirer parti de sa capacité à exploiter les données basées sur les historiques de voyage et d’achat des utilisateurs. L’objectif est de cibler les utilisateurs pendant la période critique entre l’ouverture de l’application et la finalisation de leurs transactions.
« Nous avons donc deux minutes de votre attention. Nous savons où vous êtes, nous savons où vous allez, nous savons ce que vous avez mangé. Nous pouvons utiliser tout cela pour vous montrer une publicité vidéo ciblée. »
Se félicite Mark Grether, vice-président et directeur général de la division publicité d’Uber Technologies
Cette décision d’Uber d’introduire des publicités vidéo suscite des interrogations quant à la qualité de l’expérience utilisateur et au respect de la vie privée. Les utilisateurs devront désormais faire face à une interruption de leur expérience avec des publicités vidéo lorsqu’ils utilisent les applications Uber et Uber Eats.