UNBOXING ET REVIEW D’UNE RAM RGB…

UNBOXING ET REVIEW D’UNE RAM RGB…

26 juin 2019 Non Par Lukas Paquay

Durant cet article qui va se dérouler en 3 phase nous allons voir :

  • Unboxing et présentation du produit
  • Présentation de iCUE pour gérer le RGB
  • Test des RAM

UNBOXING

Après avoir rédiger un première article sur ces RAM disponible ICI, nous voici en présence des nouvelles barrettes RAM de chez Corsair, les DOMINATOR PLATINIUM RGB, ces RAM sont une nouvelle version des DOMINATOR, en effet, on reprend le dissipateur uni des générations précédentes mais cette fois on rajoute des les RGB en 12 points. Dés le déballage nous sentons que Corsair n’a pas réellement voulu proposer des fioritures au niveau de l’emballage si ce n’est la présentation de la barrette RAM ainsi que sa capacité et ses fréquences. Nous disposons du kit suivant :

  • 2 x 16 GB
  • 3200 MHz
  • CL 15-15-15-36

Le prix de ce kit s’élève à 242,89€ sur Amazon

Différentes caractéristiques

Série : DOMINATOR PLATINIUM RGB
Type barette : 288 Pin Unbuffered DIMM Non ECC 
Capacité : 2 x 8 GB / 4 x 8 GB / 4 x 16 GB / 2 x 16 GB / 8 x 8 GB / 8 x 16 GB
Fréquence (en MHz) : de 3000 à 4800 en fonction des kits
Voltage : à partir de 1.35V
Dimensions L x W x H : 13,5 x 0,8 x 5,6 cm
Garantie : à vie

PRESENTATION ICUE

Ces RAM nous venant avec du RGB il faut bien les administré ? Et pour se faire nous allons utiliser l’utilitaire iCUE de Corsair disponnible ici en téléchargement.

Après avoir lancé iCUE et aller sur notre RAM nous avons un menu qu’on va expliqué, en effet vous disposez de :

  • CONFIGURATION DIMM
  • EFFETS D’ECLAIRAGE
  • MESURES
  • GRAPHIQUES
  • NOTIFICATIONS

CONFIGURATION DIMM

La configuration DIMM vous permet de signaler l’emplacement de vos RAM sur votre carte mère et aussi signaler à iCUE quel est la configuration de votre carte mère (ici pour la maximus X apex c’est 1 x 2 DIMM)

EFFET D’ECLAIRAGE

Ici vous allez pouvoir gérer l’éclairage de vos barrette et pas que, vous pouvez si vous disposez d’autre matériel Corsair compatible utiliser le “lightning link” qui va synchroniser les effets à tout votre matériel (personnellement j’utilise cette dernière).

MESURES

Comme son nom l’indique ici vous disposerez de toutes les informations concernant votre RAM (CL, Fréquence, etc.)

GRAPHIQUE

Le graphique nous permet de suivre en temps réel les températures de la RAM.

NOTIFICATIONS

Cette partie est peut-être la plus intéressante, en effet via ce panel vous allez pouvoir créer une notifications qui va actionner différentes choses au choix tel que de mettre toutes les leds RGB en rouge si on atteint 70°c ou éxécuter un fichier (comme un .bat par exemple).

TEST DES RAM

Comme toute dominator nous disposons d’un sacré dissipateur thermique pour ses RAM à base de puce SAMSUNG, en effet ce dernier se compose de plusieurs étage et permet un refroidissement des RAM de façon optimale de fait, en stress les RAM n’ont pas dépasser les 45°C ! (stress test fait avec AIDA64 disponible ICI)

Nous avons aussi fait un petit bench avec le logiciel GeekBench en “Compute Benchmark” et non pour tester le processeur en lui même ou mes GPU, résultat disponible ICI.

Cependant nous avons aussi réaliser un bench sous “Perforamance TEST” de passmark et cette fois-ci voici les scores de nos RAM :

Nous nous retrouvons avec un score de 3932 pts et ce simplement avec ce kit de 3200 MHz CL16, cependant ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car en effet, nous pensons au sein de WeGeek.fr au jour d’aujourd’hui les RAM haute fréquences ne sont pas assez démocratisée. Cependant nous vous invitons à nous partager vos résultats de Bench de RAM via performance test !

AVANTAGES

Performances du radiateur
Design
RGB
iCUE
XMP 2.0
Puce SAMSUNG
Garantie “à vie”

INCONVÉNIENTS

Prix ?
Potentielle d’OC ?
Absence de b-die

CONCLUSION

En conclusion, ces RAM son qualitative mais.. oui il y a un mais, en effet ici nous ne disposons pas de b-die permettant des OC monstrueux sur ces RAM de plus, OC 2 x 16 GB c’est bien plus complexe que 2 x 8 GB, et donc ce kit ne s’adresse pas aux clockers mais plutôt aux personnes disposant de matériel Corsair voulant une RAM haut de gamme belle, RGB mais surtout synchronisable avec votre clavier, souris, ventilateurs, etc.

Et pour le plaisir des yeux voici une galerie de ces RAM dans un ordinateur RGB powa !