Undervolt de PC portable: Gain de température

Si vous avez un ordinateur portable, qu’il soit très performant ou simplement un petit modèle de bureautique, vous avez sans-doute à un moment constaté qu’il avait tendance à chauffer.
Vous avez peut-être essayé deux ou trois stratagèmes pour régler le souci; un ventilateur sous le pc, mettre le pc au frigo, etc… Malheureusement, ces techniques ne sont pas les plus efficaces et peuvent avoir des résultats assez décevants, voir même aucun résultats du tout.

Aujourd’hui je vais vous présenter une solution bien plus efficace que tout ça: l’undervolt.
Késako? Et bien c’est assez simple: vous allez simplement réduire la tension du courant que vont recevoir vos composants. Qui dit baisse de tension dit baisse de chaleur, c’est aussi simple que ça.

Notons de prime-abord que cette technique est totalement SANS RISQUES pour votre matériel (à contrario de l’overclocking et de l’overvolting). Le seul problème que vous pourrez rencontrer serait des éventuelles instabilités, blue screens et compagnie. Cela dit, si vous suivez bien le tutoriel, cela ne devrait pas vous arriver.
Ce tutoriel devrait être compatible avec la majorité des pc portables actuels mais ce tutoriel va se concentrer sur les processeurs plus modernes, à savoir les plateformes Skylake et Kaby Lake de chez Intel (processeurs i* 6*** et i* 7***).

Commencez donc par installer ThrottleStop et ouvrez-le.

Une fois cet écran visible, cliquez sur “FIVR”, vous verrez cet écran apparaître.

Je vous invite désormais a reproduire ce que j’ai fait ci dessus, en faisant coulisser les sliders de voltage. Veillez à le faire PAR PETITS INCRÉMENTS, et à tester la stabilité à chaque fois. Je vous conseille de baisser de -5mV à chaque fois, pas plus. Répétez l’opération pour “CPU cache” en mettant LE MÊME voltage que pour “CPU Core”.

Passer ensuite “Intel GPU” à -50mV, mais pas moins.

Une fois cela fait, je vous invite a appliquer les réglages et a bien tester le tout. Si vous constatez une instabilité quelconque, remontez le voltage.

J’ai personnellement gagné 10 degrés avec cette opération, mais cela va varier en fonction des processeurs et de la réduction de voltages.

Groupe Facebook basé sur une communauté d'entraide informatique

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils