Les abonnés d’Orange et de Sosh ont été confrontés à une panne majeure cette semaine, avec l’incapacité de passer ou de recevoir des appels, ainsi que des difficultés à envoyer ou recevoir des SMS. L’opérateur a mené une enquête sur cet incident et assure aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’une action de pirates informatiques.
La panne s’est produite il y a 48 heures, mais les techniciens d’Orange ne sont toujours pas certains de la cause exacte. Cependant, plusieurs pistes ont déjà été écartées. « À ce stade de l’enquête, l’incident n’est ni dû à une cyberattaque, ni à un acte malveillant. Nous avons identifié le problème technique car nous y avons remédié et le réseau fonctionne normalement, mais nous devons poursuivre nos analyses », a déclaré un porte-parole d’Orange au Parisien.
Selon Orange, les problèmes de cette semaine n’ont pas entraîné une « panne géante ». L’opérateur préfère qualifier cela de « perturbation du réseau », étant donné qu’il était toujours possible de naviguer normalement sur Internet.
Il convient de noter que l’opérateur historique avait déjà connu une panne importante en juin 2021, lors de laquelle il était impossible de joindre les numéros d’urgence pendant de longues heures. Orange avait alors expliqué qu’une mise à jour logicielle avait provoqué un bogue majeur sur un équipement critique lors d’une opération de modernisation.
Les clients d’Orange et Sosh espèrent maintenant que les analyses en cours permettront de déterminer la cause exacte de cette récente panne et de mettre en place les mesures nécessaires pour éviter de futurs incidents similaires. Dans tous les cas, il est rassurant de savoir qu’aucune intrusion malveillante n’est à l’origine de cet incident, même si les utilisateurs sont toujours en attente d’une explication précise de l’opérateur quant à la cause technique.