Les fournisseurs d’accès à internet en France, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, ont reçu l‘ordre du tribunal judiciaire de Paris de bloquer Uptobox, un hébergeur en ligne connu pour proposer des téléchargements pirates de films, séries, musiques et autres contenus illégaux.
La décision de bloquer Uptobox en France fait suite à des plaintes déposées par plusieurs organisations, dont la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF), le Syndicat de l’édition vidéo numérique, l’association des producteurs indépendants (API), l’Union des producteurs de cinéma (UPC), le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) et le Centre national du cinéma (CNC).
L’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), qui représente l’industrie cinématographique, a dressé plusieurs procès-verbaux attestant de la présence de plus de 25 500 liens actifs vers des contenus protégés sur Uptobox. La décision de justice souligne que la grande majorité de ces liens donne accès à des œuvres audiovisuelles sans autorisation, citant des films et séries tels que You, Bullet Train, Novembre et Les Survivants. Ces liens Uptobox ont été repérés sur au moins 113 sites pirates, dont Filmoflix, FilmGratuit, Wawacity et Zone-Téléchargement, qui ont déjà été bloqués précédemment.
L’ALPA affirme avoir pris les mesures nécessaires pour que Uptobox supprime les contenus illégaux, mais ces mesures se sont avérées « ni crédibles ni efficaces ». Les utilisateurs sont informés des retraits de contenus effectués, leur permettant ainsi de les réuploader presque immédiatement en réponse aux demandes des titulaires de droits.
Le tribunal estime que Uptobox est conscient que ses utilisateurs mettent en ligne des œuvres protégées sans les supprimer. Il conclut que l’hébergeur « incite » au piratage, notamment en rémunérant ses utilisateurs en fonction du nombre de vues de leurs vidéos et des publicités visionnées.
Les adresses suivantes doivent être bloquées pendant une durée de 18 mois : Uptobox.com, Uptostream.com, Uptobox.fr, Uptostream.fr, Beta-uptobox.com et Uptostream.net. Orange/Sosh a déjà bloqué l’accès à Uptobox, tandis que SFR, Bouygues Telecom et Free ont 15 jours pour le faire.