Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, le réseau social a connu de nombreux changements, dont le changement de nom pour X. Parmi les nouveautés, l’offre Twitter Blue propose des avantages aux abonnés, mais l’une des fonctionnalités les plus discutées est la fameuse coche bleue de certification. Autrefois attribuée aux comptes vérifiés, cette certification a perdu de sa valeur avec l’introduction d’une possibilité d’obtenir la coche bleue en souscrivant à un abonnement payant.
Devant les moqueries et les critiques concernant cette certification « achetable », X a décidé d’offrir aux abonnés Twitter Blue la possibilité de masquer leur coche bleue. Cette option leur permet de conserver les avantages de l’abonnement sans être associés à cette certification controversée. Cependant, certaines fonctionnalités pourraient encore révéler l’abonnement actif des utilisateurs malgré le masquage de la coche.
Le choix de masquer la coche bleue s’explique par le fait qu’elle avait perdu sa valeur symbolique et sa signification de légitimité pour les utilisateurs. Autrefois synonyme de reconnaissance de leur identité, elle s’est transformée en une simple marque indiquant qu’un abonnement payant avait été souscrit.
Malgré cette option de masquage, Twitter Blue propose aux abonnés une variété d’autres avantages attrayants, comme la possibilité d’éditer les tweets, de partager des tweets plus longs jusqu’à 25 000 caractères, et d’apparaître en tête des conversations et des recherches. De plus, les abonnés ont accès à XPro, le remplaçant de TweetDeck, une fonction très appréciée des utilisateurs actifs sur le réseau social.
Cette évolution de X suscite l’interrogation, car certains utilisateurs peuvent se demander pourquoi ils paieraient pour un abonnement qui permet d’afficher la certification de leur compte tout en choisissant de masquer cette dernière. Cela soulève également la question de la valeur et de la signification réelle de la coche bleue dans l’environnement actuel de Twitter (X).