WhatsApp détrône TousAntiCovid et devient l’application la plus téléchargée en France en 2022, selon le référentiel des usages numériques publié par l’Arcep et l’Arcom. Cette messagerie instantanée, avec ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, est suivie de TikTok, qui grimpe d’une marche pour se hisser en deuxième position. Doctolib réalise une belle opération en gagnant deux places pour devenir la troisième application la plus téléchargée. L’application de messagerie sécurisée Telegram fait également son entrée dans le top 10, en occupant la quatrième place. Lidl Plus, qui propose des promotions sur les produits de l’enseigne, se classe à la sixième place, et CapCut, l’application de montage vidéo développée par ByteDance, à la septième place. Waze, Snapchat et Facebook complètent le top 10.
Ce classement reflète une évolution des moyens de communication utilisés par les Français. Les applications de réseaux sociaux et de messagerie instantanée restent les plus plébiscitées, mais les usages évoluent. Les Français ont été de plus en plus nombreux (69%) à utiliser des applications tierces pour passer leurs coups de fil. Les messageries en ligne ont également été très utilisées, dont 52% quotidiennement. En revanche, les SMS ont été moins utilisés en 2022, avec une baisse de 29%, et le téléphone est devenu un élément indispensable pour 47% des utilisateurs pour se connecter à Internet, soit une hausse de six points par rapport à 2021.
Ce classement témoigne également de l’impact de la pandémie sur les habitudes de consommation numérique des Français. TousAntiCovid, l’application de lutte contre le Covid qui permet aussi d’enregistrer son passe sanitaire, était la plus téléchargée en 2021, mais a été éjectée du top 10 en 2022. Cette année, Doctolib réalise une belle opération en grimpant dans le classement, et l’arrivée de Lidl Plus, qui propose des promotions et des offres liées à l’enseigne, témoigne également de l’importance accordée par les consommateurs à la recherche de bonnes affaires.