WhatsApp lance une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Keep in Chat« , qui permet aux utilisateurs de sauvegarder les messages éphémères considérés comme importants. Cette fonctionnalité sera disponible dans les discussions individuelles ainsi que dans les groupes, avec l’administrateur du groupe ayant le choix d’autoriser tout le monde à sauvegarder des messages ou de s’octroyer l’unique droit. Cependant, l’expéditeur gardera le contrôle pour savoir qui peut sauvegarder ses envois, et si le destinataire souhaite conserver un message, il devrait envoyer une demande d’autorisation à l’expéditeur, qui sera évidemment libre de la refuser.
La fonction « Keep in Chat » va être déployée dans les prochaines semaines dans le monde entier pour les utilisateurs d’Android et d’iOS. Cette fonctionnalité répond à une demande pour un plus grand contrôle de la confidentialité des messages. Bien que cela puisse sembler contre-productif pour les messages éphémères, WhatsApp suggère qu’il peut y avoir des situations où vous pourriez avoir besoin de sauvegarder un tel message, comme une note vocale ou l’adresse de quelqu’un, quand il y a des détails importants.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut d’abord que les messages éphémères soient activés dans la conversation, et si toutes les conditions sont remplies, il vous est désormais possible de sauvegarder un message normalement temporaire. Cependant, il y a une condition à remplir, et pas des moindres : la personne dont vous souhaitez sauvegarder le message doit approuver l’opération.
La mise en place de cette fonctionnalité est accompagnée de mesures de sécurité pour éviter les abus. L’expéditeur sera averti lorsque quelqu’un conservera un message, et il aura la possibilité de s’opposer à la décision. Si vous avez décidé que votre message ne peut pas être conservé par d’autres, votre décision est définitive, et le message sera supprimé à l’expiration du délai.
Cette nouvelle fonctionnalité s’ajoute à la liste des nombreuses mises à jour de WhatsApp pour améliorer constamment l’application, contenter les millions d’utilisateurs quotidiens et résister à la féroce concurrence, elle aussi très active. Ces derniers mois, WhatsApp a multiplié les mises à jour pour tenter de séduire les utilisateurs en leur offrant de nouvelles fonctionnalités, comme la préparation d’une fonction permettant de verrouiller certaines conversations pour une meilleure confidentialité.
En somme, la fonction « Keep in Chat » de WhatsApp permettra aux utilisateurs de sauvegarder les messages éphémères considérés comme importants, tout en maintenant un contrôle accru sur leur confidentialité. Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs d’Android et d’iOS.
Source: WhatsApp