En raison de diverses infractions dont notamment la certification payante et la fermeture de l’accès aux données aux chercheurs la Commission européenne a infligé une amende contre la plateforme sociale d’Elon Musk.

La Commission européenne vient d’infliger sa première amende au géant des réseaux sociaux, en effet Elon Musk avait modifié le fonctionnement du système de certification, de l’accès aux données publiques et de la transparence du registre publicitaire. Elon Musk et le réseau social américain ont répondu dans des attaques virulentes allant comparer la Commission au régime nazi.
Une certification problématique
Le vieux continent explique dans un communiqué de presse, la manière dont fonctionne la certification actuellement, c’est-à-dire payer et être certifié induit les utilisateurs en erreur, de plus le service ne vérifie pas l’identité de l’utilisateur avant la certification. Ce faisant n’importe quel utilisateur peut être victime de fraude, d’usurpation d’identité, etc. Bien que le Digital Services Act n’impose pas de système de vérification envers les utilisateurs, l’entreprise propriété d’Elon Musk depuis le 14 avril 2022 s’est vu condamnée en raison du manque de vérification avant la certification.
Le répertoire des publicités diffusées manque quant à lui de transparence et d’accessibilité. D’après le communiqué le registre des publicités fait défaut dans les informations essentielles et les les retards excessifs dans le traitement des données handicapant les chercheurs.
Toujours dans le sujet de la recherche, X (ex Twitter) interdit par exemple le moissonnage des données publiques et les procédures pour octroyer l’accès aux données est pleine d’obstacles inutiles.
La vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie Henna Virkkunen a réagi dans le communiqué : ‘Tromper les utilisateurs au moyen de «coches bleues», ou dissimuler les informations relatives aux annonces publicitaires et empêcher les chercheurs de faire leur travail sont des pratiques qui n’ont pas leur place dans l’Union. Le DSA protège les utilisateurs. Le DSA donne aux chercheurs la possibilité de découvrir des menaces potentielles. Le DSA rétablit la confiance dans l’environnement en ligne. Par cette première décision constatant un manquement au DSA, nous tenons X pour responsable d’avoir compromis les droits des utilisateurs et de s’être soustraite à l’obligation de rendre des comptes.’
La plateforme sociale a 60 jours ouvrables pour indiquer les mesures qu’elle a l’intention de prendre.
Les réactions de X à la suite de l’amende
Dans une série de publications, Elon Musk a attaqué l’Union Européenne allant jusqu’à indiquer dans un repost que l’UE est proche du régime hitlérien.
Le milliardaire a précisé dans un tweet : (mettre dans contenu embarqué le tweet) ‘L’« UE » a imposé cette amende folle non seulement à X, mais aussi à moi personnellement, ce qui est encore plus insensé ! Il semblerait donc approprié d’appliquer notre réponse non seulement à l’UE, mais aussi aux personnes qui ont intenté cette action contre moi.’
Il a également reposté un post comparant le vieux continent aux nazi et appelé à abolir l’Union Européenne.
Le réseau social a banni le compte publicitaire de la Commission européenne en raison ‘d’une faille de sécurité’ à la suite de la publicité de l’annonce de l’amende de 120 millions d’euros. La faille ? Une vidéo qui n’en est pas une augmentant artificiellement la portée, officiellement d’après X. Mais la publication contient… Une vidéo qui ne se lance qu’à partir d’un clic.


