Suite à l’annonce de Donald Trump de collaborer Elon Musk et les décisions du milliardaire américain sur X (ex-Twitter) de nombreux utilisateurs décident de migrer vers Bluesky faisant bondir le réseau social à plus de 15 millions d’utilisateurs sur la plateforme.
Un gros chiffre pour un jeune réseau social
Le chiffre du jour : 15 millions, en effet ce chiffre comme repéré par le média The Verge et relayé par le réseau social c’est le nombre d’utilisateurs sur la plateforme qui s’explique principalement par une migration massive de comptes de X vers Bluesky une alternative qui reprend l’ancien esprit de Twitter. Selon Rose Wang directrice opérationnel du réseau social, c’est plus d’un millions d’utilisateurs américains qui se sont inscrits sur la plateforme depuis les élections américaines remportée par Donald Trump. Bien qu’elle ait du mal à s’imposer la plateforme open-source à de quoi séduire : des messages privés, des starters packs, bien que la plateforme propose un abonnement premium avec des fonctions comme la personnalisation de l’avatar ou le téléchargement de vidéos de meilleure qualité.
De nombreux départs indiscrets
En plus des utilisateurs qui quittent X (ex-Twitter) c’est au tour des médias tels que The Guardian qui indique que le réseau social Texan est propice aux ‘théories du complot d’extrême droite’ et de ‘racisme’ tout en ajoutant que les avantages d’être sur X sont dépassés par les inconvénients avant d’ajouter que leurs ressources pourraient être mieux utilisées pour mettre en avant leurs activités journalistiques. Cependant The Guardian n’est pas le seul média à quitter le navire d’Elon Musk : le média hispanique la Vanguardia quitte la plateforme en accusant le réseau social de porter atteinte aux droits humains.