Dans le cadre d’une transaction par actions, la startup d’Elon Musk a racheté pour 45 milliards de dollars X (anciennement Twitter).
X est désormais combiné à xAI
Dans le cadre d’une annonce, Elon Musk a indiqué que X (anciennement Twitter) était racheté par le biais d’une transaction en actions par sa startup en intelligence artificielle pour 45 milliards de dollars, dont 12 milliards de dette.
Interrogés par nos confrères de Reuters, ni X ni xAI n’ont pour l’heure répondu à la demande de commentaire, mais certains détails restent flous, notamment les modalités d’intégration des dirigeants de X au sein de la nouvelle entreprise ou d’un contrôle règlementaire. Toujours selon nos confrères le prince Alwaleed bin Talal, investisseur et propriétaire de la société Kingdom Holding, a indiqué qu’il avait demandé ce développement. Toujours selon Reuters, l’analyste Gil Luria a déclaré que le prix de 45 milliards de dollars pour X (ex Twitter) en incluant les dettes n’était pas une coïncidence. ‘C’est un milliard de dollars de plus que la transaction de sortie de la bourse de Twitter en 2022.’
Toujours selon l’agence de presse un investisseur de la société d’intelligence artificielle d’Elon Musk, qui a souhaité ne pas être identifié, a déclaré qu’il n’était pas surpris par l’accord, considérant cet accord comme une consolidation de Musk de son leadership et de sa gestion dans ses propres entreprises.
Le ministre de l’Efficacité gouvernementale américaine n’a pas demandé l’approbation des investisseurs, mais leur a dit que les sociétés collaboraient étroitement et que l’accord entraînerait une intégration plus profonde avec Grok, a déclaré l’investisseur.
Une histoire de rivalité contre OpenAI
Pour rappel selon l’agence de presse la startup de Musk, lancée en 2023, a récemment levé 6 milliards de dollars auprès de divers investisseurs valorisant l’entreprise à 40 milliards de dollars.
En février, Elon Musk, accompagné d’un consortium, a proposé une offre de 97,4 milliards de dollars dans le but de racheter OpenAI. L’entreprise a finalement refusé, affirmant que la société n’était pas à vendre.
Face à une concurrence de plus en plus forte, xAI a augmenté la capacité de ses data centers pour former des modèles plus avancés. La startup a présenté le cluster de supercalculateurs ‘Colossus’ comme étant, selon la startup, le plus grand au monde.
Grok l’IA de la startup, a reçu une mise à jour en février avec la version 3 de son chatbot.