La pandémie de COVID-19 continue de faire des ravages dans le monde entier et le constructeur chinois Xiaomi en est l’un des premiers à en subir les conséquences. Les ventes de ses smartphones ont connu une chute libre ces derniers mois, affichant une baisse de 22,8% pour le quatrième trimestre de 2022. Les bénéfices ont également diminué de 67,3%. Face à ces résultats médiocres, le PDG de Xiaomi, Lei Jun, a tiré la sonnette d’alarme et alerté ses employés sur des mesures drastiques à prendre pour faire face à la situation.
L’un des principaux problèmes de Xiaomi est le manque de popularité de la marque, notamment en Inde où la compagnie perd en popularité au profit de constructeurs plus prestigieux. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour la fabrication des smartphones Xiaomi sont souvent moins qualitatifs que chez ses concurrents, ce qui ne plaît pas aux consommateurs exigeants.
Xiaomi est actuellement la marque de smartphones la plus touchée par la pandémie de COVID-19, avec une baisse de 37 % des ventes en 2022. C’est une situation alarmante pour la firme chinoise, qui risque de mettre en péril son existence même. Dans le but de contrer cette récession, Xiaomi a annoncé des coupes budgétaires et des économies, une tendance lourde en Chine où la consommation a chuté dans la plupart des domaines au quatrième trimestre.
Malgré une baisse des ventes en Europe en 2022, Xiaomi reste tout de même en tête des ventes en Espagne et se classe deuxième en Italie et troisième en France. La part de marché des ventes au dernier trimestre 2022 était ainsi de 17%, contre 14% un an plutôt, selon le cabinet Counterpoint. Reste à voir comment la situation évoluera dans les mois à venir pour le constructeur chinois.
Source : CNCB Indonésie