A peine dévoilée l’interface HyperOS 3 fait face à la sempiternelle polémique sur le choix de design.
Xiaomi a dévoilé sur sa page chinoise les principales nouveautés d’HyperOS 3 et promet une expérience unifiée sur ses différents appareils, un système proche de Dynamic Island nommée Super Island qui permet d’afficher par exemple les résultats d’un match de foot via FotMob.
Là où cette fonction se distingue de ses concurrents c’est que vous pouvez dans l’exemple donné par le géant chinois prendre le contenu de la Super Island et le partager dans une conversation. L’entreprise fondée par Lei Jun indique que plus de 70 services sont d’ores et déjà inclus dans cette fonction.
Autre fonction inspirée d’iOS c’est le fond d’écran animé, au lieu que ce soit animé lors de la sortie de veille le contenu vidéo s’affiche sur l’écran de verrouillage.
Toujours sur l’écran de verrouillage à l’instar d’iOS vous pouvez utiliser un contenu généré par IA à partir de photo en vidéo. Vous pouvez personnaliser l’écran de verrouillage à partir d’un menu disponible en faisant un appui long.
A l’instar d’iOS, OneUI et Android, HyperOS fait part d’un nouveau design inspiré de l’OS d’Apple. Au menu une galerie redesignée comme sur iOS, une optimisation de la recherche, de nouveaux albums.
HyperOS se dote sur tablette de fonctions telles que : le multitâche en écran scindé, un mode proche du PC pour le navigateur, une adaptabilité des applications pour le format tablette et une réduction de la latence du stylet.
Pour les smartwatches, lorsque vous faites un VLOG vous pouvez voir sur l’écran du smartphone les informations récupérées par la montre, pour l’automobile le mode boost permet d’afficher la fréquence cardiaque sur l’écran de votre voiture, la montre peut afficher les infos de navigation GPS de l’auto et enfin lors d’un exercice l’enceinte connectée peut diffuser de la musique.
Sur votre téléviseur vous pouvez programmer la diffusion d’un évènement sportif en écran scindé ou non, vous pouvez gérer le temps d’écran de votre enfant et de nouveaux économiseurs d’écran sont disponibles.
Vous pouvez partager à l’instar de NameDrop divers fichiers même avec un utilisateur d’iPhone.
D’ailleurs en parlant d’Apple diverses applications sont disponibles pour l’interconnexion, comme Wonderful Desktop sur iPad, le déverrouillage par TouchID ou FaceID, les fenêtres d’applications sur macOS et les notifications partagées entre HyperOS et iOS entre autres.
Du Redmi K70 au Xiaomi 15 Ultra en passant par les MIX Flip et les Redmi K Pad au TV 6S Pro HyperOS sera disponible à partir du 29 août jusqu’à la sortie finale, prévue en bêta ce 30 septembre.
Une fausse polémique
Sur X divers utilisateurs ont fait part de sa ressemblance avec iOS tout en oubliant que c’est normal dans l’industrie que certaines choses soient copiées, par exemple le MagSafe est une copie du dock de charge des Palm (plus d’infos dans cette vidéo de MrMobile). Ce qui n’a pas fait polémique. A mon sens, cette pseudo-polémique autour d’HyperOS n’a donc pas lieu d’être, d’autant plus que les constructeurs chinois cherchent à faire une interface proche de l’OS de la firme de Cupertino pour attirer les utilisateurs d’iPhone soucieux de ne pas perdre leurs habitudes.