Lors d’une déclaration pour 9to5Mac, Apple a annoncé, sous pression des différents régulateurs et des concurrents tels que Google et Samsung, que le RCS serait déployé plus tard dans l’année prochaine.
Récemment, le média 9to5Mac a publié un article dans lequel un salarié d’Apple explique dans un communiqué que Rich Communication Services (RCS), conçu pour remplacer le SMS, sera déployé au cours de l’année prochaine dans une mise à jour. Cette décision de déploiement survient sous la pression des régulateurs et de concurrents tels que Google et Samsung.
“Plus tard dans l’année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du profil universel RCS, la norme actuellement publiée par la GSM Association. Nous pensons que RCS Universal Profile offrira une meilleure expérience d’interopérabilité par rapport aux SMS ou MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera d’être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sécurisée pour les utilisateurs d’Apple.”
Déclaration d’Apple auprès de 9to5Mac
La firme de Cupertino souhaite préciser que le RCS offrira plusieurs fonctionnalités avancées : confirmation de lecture, indicateurs de frappe, et une meilleure qualité pour les photos et vidéos. Il permettra également de partager la position d’un utilisateur avec un ou plusieurs proches. Contrairement au SMS, le RCS fonctionnera soit par Wi-Fi, soit par les données mobiles. Cependant, iMessage restera la plateforme privilégiée pour les communications entre les smartphones de la marque. Ainsi, le RCS pourrait supplanter le SMS et les MMS. Toutefois, ces anciennes technologies de communication resteront disponibles en cas de besoin.
Le géant californien, réitérant sa position, souligne que contrairement au RCS, iMessage respecte davantage la vie privée. En effet, iMessage est chiffré de bout en bout et bénéficie d’une protection avancée des données pour les messages stockés dans iCloud. Malgré cette importante différence, le RCS ne propose qu’un cryptage relativement faible comparé à celui de la messagerie d’Apple, dirigée par Tim Cook. Comme mentionné précédemment, cette décision d’Apple de ne pas intégrer le RCS a été prise après des années de pression; jusqu’à présent, la firme s’y était opposée.
La firme a quand même amélioré l’expérience du SMS, en ajoutant par exemple dans iOS 16 une meilleure prise en charge de Tapback. iOS 17 a également apporté quelques fonctionnalités, telles que les réponses en fil de discussion et l’édition de messages sur iPhone dans les discussions de groupe par SMS.
Apple a indiqué qu’elle travaillera avec les membres de la GSMA pour améliorer le RCS, notamment la sécurité et le chiffrement de ce dernier.