Apple : le sideloading se cache dans iOS 17.2 Beta 2

Sous pression de l’Union Européenne autour du DMA, Apple a intégré discrètement dans le code de la dernière bêta d’iOS 17.2 un segment de code, que 9to5Mac a repéré, permettant le sideloading.

Craig Federighi à une conférence // source : Web Summit sur YouTube

Récemment, le vieux continent a voté pour une loi nommée le Digital Markets Act, qui force, entre autres, Apple à autoriser le sideloading sur ses systèmes d’exploitation iOS et iPadOS. Jusque-là, la firme californienne refusait catégoriquement l’ajout de cette pratique, la jugeant comme étant ‘le meilleur ami des cybercriminels.

Qu’est-ce que le Sideloading ?

Le sideloading est une fonctionnalité permettant de charger des fichiers pour installer des programmes hors du store officiel. Il est aussi possible d’utiliser un store alternatif pour installer une application favorite. Cependant, cette pratique présente des risques : des pirates informatiques peuvent y introduire un code malveillant dans le but de dérober des données personnelles. Depuis des années, Apple refusait d’ajouter cette fonctionnalité à iOS, contrairement à Google qui la propose sur Android. Cependant, sous la pression du Digital Markets Act (DMA) européen, Apple a été contrainte d’introduire le sideloading dans iOS pour le printemps 2024.

Les lignes de code dévoilent une fonctionnalité tant attendue

Le média 9to5Mac a découvert dans le code de la dernière beta de l’OS de la firme Apple un framework public, soit une interface permettant à une application de communiquer avec l’OS, nommé ‘Managed App Distribution’. Ce framework facilite le sideloading d’applications telles que Fortnite. Cependant, l’API intègre un verrou basé sur la localisation, activant ou désactivant cette fonctionnalité selon la région du terminal mobile. Dans ce cas, le verrou est configuré pour s’appliquer au sein de l’Union Européenne. Le média a découvert autre chose :

“En analysant la nouvelle API, nous avons appris qu’elle dispose d’un point de terminaison d’extension déclaré dans le système, ce qui signifie que d’autres applications peuvent créer des extensions de ce type. En creusant encore plus loin, nous avons trouvé un nouveau droit inutilisé qui donnera aux applications tierces la permission d’installer d’autres applications. En d’autres termes, cela permettrait aux développeurs de créer leurs propres boutiques d’applications.”

article de 9to5Mac

Le framework offre diverses commandes de base, permettant de télécharger, installer, et même mettre à jour des logiciels depuis des sources non officielles. Apple pourrait maintenir un certain contrôle et imposer des frais. Par exemple, ‘Fortnite’ d’Epic Games pourrait être la première application à bénéficier de cette nouveauté. Le sideloading devrait théoriquement être disponible d’ici le 5 mars 2024. Apple, dirigée par Tim Cook, anticipe de devoir apporter des changements qui affecteront le modèle économique de son App Store. Cependant, la firme américaine envisage de contester cette décision auprès des 27 États membres de l’Union Européenne, afin de protéger son magasin d’applications dans le cadre de la nouvelle législation sur les marchés numériques, tout en se préparant à autoriser les logiciels provenant de sources tierces.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Gaetan Chartrer
Gaetan Chartrer
Passionné d'automobile et de tech je fais part de ma passion pour ce dernier en rédigeant bénévolement sur ce site.

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img