Récemment, la firme sud-coréenne a dévoilé Galaxy AI, alimentée par le modèle de langage Gauss. Cette dernière sera intégrée dès la gamme Galaxy S24 dans les futurs smartphones de la firme.
Lors du Samsung AI Forum 2023, Samsung a fait des annonces autour de l’intelligence artificielle, avec pour annonce majeure son modèle de langage nommé Gauss, d’après le mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss, considéré comme l’un des plus grands de tous les temps et connu principalement pour la théorie de la distribution normale.
Samsung Gauss une IA capable de pratiquement tout faire
En réalité, l’IA Galaxy AI est divisée en plusieurs modèles d’IA. Le premier modèle et le plus connu est Gauss, qui est un concurrent de GPT d’OpenAI, de PaLM 2 de Google, ou du très récent Grok. Le LLM peut réaliser plusieurs tâches, telles que la rédaction de mails, le résumé de documents, la traduction, etc. Selon le constructeur, cette IA, à l’instar de la prochaine version de Google Assistant, sera également capable de contrôler des appareils dans lesquels elle est intégrée, bien que les détails spécifiques de ces fonctionnalités n’aient pas été précisés.
De plus, le LLM disposera de sa version Samsung Gauss Code, qui sera capable de générer du code et de créer des tests pour ce code dans une interface réelle. Quant à la génération d’images, l’entreprise asiatique a développé un concurrent de Midjourney et DALL-E, nommé Samsung Gauss Image.
Celui-ci permet non seulement de générer des images à la manière de ses concurrents, mais aussi de modifier des images existantes, à l’instar d’Adobe Firefly dans Photoshop. Actuellement, les employés du géant coréen testent cette IA génératrice en interne.
Une intégration de l’IA dans les smartphone
À l’instar d’Apple, la firme au logo en ‘S’ – faisant référence ici à Samsung – proposera, à partir de ses modèles S24, une IA alimentée potentiellement par le Snapdragon 8 Gen 3. Ce nouvel assistant virtuel fonctionnera en local, rivalisant ainsi avec la gamme Pixel 8 de Google. Rappelons que Bixby, l’assistant précédent de Samsung, était en retard sur plusieurs aspects, ce qui a empêché la firme coréenne de s’imposer dans ce domaine. Cependant, Bixby disposait d’un système de filtrage des appels. Le prochain assistant de Samsung hériterait de cette fonctionnalité, faisant de l’IA un argument de vente distinctif.