lundi 7 octobre 24

Comment Huawei survit malgré les sanctions en cours

Il y a 5 ans le géant chinois Huawei a été ajouté à l’Entity List par Donald Trump depuis l’administration Biden durcit les sanctions au point de récemment interdire Intel de collaborer avec la firme chinoise.

Un smartphone de Huawei // source : Omid Armin sur Unsplash

Récemment la firme a sortie une nouvelle gamme de produits, l’occasion 5 ans après les sanctions de voir comment la marque s’en sort malgré les sanctions reçues. Est-ce que la firme garde sa forme légendaire ?

Une sanction qui a fortement impacté la place de Huawei dans le marché international

Selon Statcounter Huawei était en 2019 le troisième constructeur de téléphones dans le monde mais en 2023-2024 Huawei a descendu à la 6ème place derrière Vivo, Oppo, Xiaomi, Samsung et Apple. Cependant le géant de Shenzhen a revendu en novembre 2020 sa marque pour jeunes Honor, ce faisant cette petite marque conserve des anciens salariés du constructeur télécom. Mais comment se fait-il que malgré ces sanctions. Cependant en Chine en 2019 la firme était seconde avant de devenir le premier constructeur de smartphones. En 2023-2024 le géant restait à la seconde place derrière un constructeur inconnu avant de retomber à la troisième place derrière ce même constructeur et Apple mais aux dernières nouvelles les produits Apple sont bannis en Chine ce qui pourrait aider Huawei.

Des smartphones sans services Google, ni 5g et de puces Qualcomm

Dès 2019 le constructeur Chinois recevait le premier effet de sa sanction imposée par le 45è président américain, Huawei était interdit d’utiliser les services Google, la même année le géant dévoilait son système d’exploitation qui sera utilisé dans tous ses produits plus tard : HarmonyOS, ce système d’exploitation permettra d’installer des fichiers APK (l’équivalent des fichier .exe de Windows mais pour Android) mais à l’internationale cela restera pendant des années à venir EMUI qui a des traces d’HarmonyOS, même s’il est possible de forcer l’installation du nouveau OS du constructeur. Le premier produit à en profiter c’est le téléviseur Honor Vision un téléviseur de 55 pouces. Mais en 2021 le nouveau système a été déployé sur le Mate X2 le second smartphone pliant du géant, alimenté par un Kirin 9000 avec un Mali-G78 MP24 avec une fréquence de 3,13 GHz pour le processeur gravé en 5nm. Cependant le smartphone fut l’un des derniers téléphones de la firme à avoir la 5G avant que les États-Unis interdisent le géant chinois à utiliser cette technologie même sur les processeurs du géant chinois mais la firme a sû s’adapter a ces sanctions.

Le Huawei Mate X2 // source : Choose your mobile

En parlant d’Harmony OS le système est basé sur la version Open Source d’Android qui est entièrement gratuit, se faisant l’OS autorise l’installation des fichiers apk (l’équivalent des exe sur Windows). Sur les smartwatches le géant chinois a abandonné LiteOS pour son logiciel maison, tout en faisant en sorte de garder un design unique aux montres, ou dans le cas de la Huawei Watch Fit qui a un design assez similaire à l’Apple Watch. Le constructeur chinois maintien dans les smartphones le suivi logiciel de sa surcouche EMUI. Cependant il est possible de forcer l’installation de l’OS de Huawei. Récemment Huawei s’est vu interdire l’utilisation des puces des géants Intel et Qualcomm, mais cela n’empêche pas le constructeur de sortir des smartphones et produits avec ses propres chipsets.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Gaetan Chartrer
Gaetan Chartrer
Passionné d'automobile et de tech je fais part de ma passion pour ce dernier en rédigeant bénévolement sur ce site.

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img