Le ministère de la Justice a lancé jeudi une application mobile baptisée “Justice.fr“, destinée à aider les citoyens dans leurs démarches juridiques et faciliter l’accès à l’appareil judiciaire. Cette application mobile est disponible sur les plateformes Android et iOS.
L’application offre plusieurs fonctionnalités pratiques, notamment un outil de géolocalisation pour trouver les lieux de justice à proximité. Elle permet également aux utilisateurs de se renseigner sur leurs droits et démarches, notamment sur les sujets de la famille, du travail, de l’état civil, de la santé, de la nationalité et du logement.
L’application contient plus de 8 000 fiches thématiques et donne accès à des simulateurs pour estimer le montant de l’aide juridictionnelle auquel un utilisateur peut prétendre, ou encore pour estimer une saisie sur salaire.
En outre, l’application comprend un annuaire pour trouver des professionnels du droit tels que des avocats, des huissiers, des notaires ou des conciliateurs.
Dans les prochains mois, l’application sera enrichie avec de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité de télécharger son extrait de casier judiciaire et le suivi de la demande d’aide juridictionnelle. Dès l’année prochaine, les victimes pourront également directement demander de se constituer partie civile depuis la plateforme.
Selon le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, qui a parlé à Ouest-France, l’application est destinée à être progressivement étoffée pour améliorer l’expérience utilisateur.