Sur le réseau social chinois plusieurs comptes partagent des vidéos de revenus ayant comme point commun la vente de faux produits Apple.
Une plateforme avec une modération parfois absente
La plateforme social de ByteDance a déjà été pointée du doigt à maintes reprises pour notamment son non respect du RGPD et des données personnelles des utilisateurs. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est la contrefaçon des AirPods. Normalement sur un réseau social comme TikTok dans les Conditions Générales d’Utilisation, la section de la sécurité énonce notamment les lignes suivantes :
Nous n’autorisons pas la facilitation du commerce des produits et des services réglementés, interdits ou avec un risque élevé, notamment l’alcool, les produits du tabac, les substances réglementées, les armes à feu et autres armes dangereuses, les services à caractère sexuel, le trafic d’animaux ou les produits contrefaits.
Extrait de la section produits réglementés dans les règlements communautaires // source : TikTok
Or en regardant sur le réseau social chinois Ian Zelbo, journaliste chez 9to5mac a remarqué que certaines publications montraient comment vendre des faux écouteurs sans fils de la firme de Cupertino tout en montrant une liasse de billets.
Comment font-ils ?
En parcourant TikTok le journaliste s’est rendu compte que la plateforme chinoise est remplie d’arnaqueurs recommandant des méthodes pour gagner de l’argent de poche. Plus récemment de la vente de faux AirPods en font la plus grosse partie. Il explique que les escrocs achètent sur des sites comme Wish, Temu, AliExpress etc… avant de le revendre sur Craigslist, eBay etc… comme étant authentiques. Les jeunes utilisateurs voyant qu’ils peuvent gagner 70 à 80 $ de bénéfices en envoyant des colis. Tout en n’encourant aucun risque étant donné la forte demande du marché des AirPods. Dans les commentaires certains viewers ont indiqué pouvoir se payer des choses chères après avoir commencé à revendre de la contrefaçon. Malgré l’interdiction TikTok laisse passer sur sa plateforme et son algorithme en propose sur le For You de Ian. Au point qu’il voyait des cours pour revendre ce genre de produits.
Mais hélas c’est illégal
Bien que les arnaqueurs prétendent que ces produits sont fabriqués dans les mêmes usines qu’Apple, etc. Les produits ont soit un son différent, soit des matériaux bas de gamme, et ne respectent pas les réglementations entre autres, ces produits restent pour le moins dangereux comparé aux vrais produits d’Apple. Les autorités américaines ont déjà saisi 1 000 paires de faux AirPods Pro. Ces produits violent la propriété intellectuelle de la firme de Tim Cook. Et même si c’est indiqué comme étant 1:1 c’est interdit en France par exemple pour la revente de faux produits comme l’indique cet extrait de Service Public :
Détenir, transporter dans ses bagages ou faire entrer en France des produits de contrefaçon: Reproduction, imitation ou utilisation totale ou partielle d’une marque, d’un dessin, d’un brevet, d’un logiciel ou d’un droit d’auteur, sans l’autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique est illégal.
Extrait de la page Douane : quels produits est-il interdit de rapporter en France ? // source : service-public.fr
La plupart des arnaqueurs sont des ados qui sont totalement transparents sur la manière d’escroquer des gens. Il est si difficile de repérer les faux écouteurs sans fils d’Apple que même le numéro de série provient de produits authentiques. Le système d’appairage est identique car les faux écouteurs reproduisent le comportement de la puce H1.
Que peut-on faire ?
La première chose est de ne pas acheter sur des marketplaces comme Facebook Marketplace, eBay et Le Bon Coin par exemple. Ensuite si vous doutez de l’authenticité rendez vous à l’Apple Store le plus proche afin que les techniciens s’assurent que les écouteurs sont bien des produits de la firme. Sinon veuillez à vérifier les caractéristiques suivantes :
Emballage :
- Les AirPods ne sont pas livrés avec un emballage en plastique. Maintenant c’est une languette cartonnée.
- Les boîtes d’Apple ne seront pas dures à ouvrir.
- L’impression sur la boîte doit être de haute qualité.
- L’image sur le devant est en relief, vous pourrez sentir la différence de hauteur.
- Un câble Lightning vers USB-C d’1 mètre devrait être incluse, pour les AirPods pro il y a des embouts d’oreille de remplacement.
L’inspection du produit :
- Le bouton d’appairage vous ne devriez pas ressentir une augmentation / diminution de la hauteur.
- Le même bouton est ferme et tactile, et en dessous de la charnière se trouvent l’inscription « Designed by Apple in California » et le pays d’assemblage.
- La même charnière serait silencieuse et fluide à l’ouverture.
- Il ne devrait pas avoir de marquage ou de pliure sur les écouteurs.
- Le marquage XS, S, M et L serait indiquée en petit sur les embouts d’oreille.
Malgré cela l’employé recommande d’acheter soit auprès d’un revendeur agréé (par exemple sur Amazon) ou sur le site d’Apple. Mais également de ne pas regarder pour les bons plans trop beau pour être vrai.
Source: 9to5Mac.com