Lors de la très attendue TwitchCon 2023 à Las Vegas, la plateforme a fait des annonces majeures concernant sa politique vis-à-vis du simulcast (ou diffusion simultanée) sur d’autres plateformes.
Il fut un temps où Twitch restreignait drastiquement ses créateurs de contenu quant à la diffusion simultanée sur d’autres plateformes. Mais face à la montée en puissance de concurrents tels que Kick, qui a réussi à attirer des streamers de renom tels que xQc et Amouranth, le vent semble tourner. Auparavant, Twitch avait fait un pas timide en permettant le simulcasting sur des applications mobiles populaires telles qu’Instagram et TikTok. Désormais, la nouveauté est de taille : les créateurs pourront diffuser leurs contenus simultanément sur Twitch et sur d’autres plateformes de streaming, y compris ses rivaux directs comme YouTube et Kick.
Mais, comme toute liberté, celle-ci vient avec sa part de responsabilités. Twitch pose des conditions pour assurer la meilleure expérience pour ses utilisateurs. La qualité du flux sur Twitch ne doit pas être compromise et doit rester “au moins aussi bonne que sur d’autres plateformes”. En outre, les streamers ne peuvent pas diriger leurs viewers vers des chaînes concurrentes en partageant des liens pendant leurs diffusions en direct. Pour couronner le tout, l’utilisation d’outils tiers fusionnant les chats de différentes plateformes est formellement interdite.