Récemment, sur Android, la firme de Mountain View a décidé de comptabiliser vos sauvegardes WhatsApp dans le stockage alloué, alors qu’elles étaient auparavant illimitées. Cette décision entraîne des coûts supplémentaires tant en termes d’abonnement qu’en produits.
Dorénavant comptabilisées dans votre stockage Google Drive, les sauvegardes WhatsApp sur Android, qui étaient jusqu’à présent illimitées, pourraient remplir vos 15 Go offerts et vous inciter à opter pour une option payante. Dans un communiqué, la filiale de Meta et le G des GAFAM expliquent ce choix :
« les sauvegardes WhatsApp sur Android commenceront bientôt à compter pour la limite de stockage dans le cloud de votre compte Google, de la même manière que les sauvegardes WhatsApp sont gérées sur d’autres plates-formes mobiles.»
« Au cours des prochains mois, si vous choisissez de sauvegarder vos chats WhatsApp sur un appareil Android, votre sauvegarde commencera à compter pour la limite de stockage de votre compte Google. Si vous dépassez la limite de stockage, vous devrez libérer de l’espace dans votre compte Google pour reprendre les sauvegardes.»
Communiqué de WhatsApp au sujet du stockage sur Google Drive
D’ici la moitié de l’année 2024, cette modification sera déployée pour tous les utilisateurs. Si vous êtes impatients d’essayer cette nouveauté, une version beta sera disponible dès décembre 2023. Cette mise à jour marque la fin d’un accord conclu en 2018 entre le service et ses 1,5 milliards d’utilisateurs.
La firme indique également qu’une bannière s’affichera 30 jours à l’avance pour informer les utilisateurs de ce changement, dans la section ‘Sauvegarde des discussions’ de vos paramètres de discussion. Toutefois, les abonnés de Google Workspace ne sont pas impactés par ce changement.
Si vous préférez ne pas sauvegarder vos discussions sur votre compte Google, il reste possible de transférer vos données entre différents appareils Android. Cependant, pour maintenir vos sauvegardes sur un compte Google de secours, il faudra l’utiliser régulièrement. En effet, le géant américain prévoit de supprimer des millions de comptes inactifs dès le mois prochain. Cette alternative peut être judicieuse, le temps que la firme au logo vert trouve une solution de stockage. Si vous optez néanmoins pour une sauvegarde sur votre compte Google personnel, vous pouvez souscrire à un abonnement Google One, allant de 1,99€ pour 100 Go à 9,99 € pour 2 To. Malgré ces options, la firme californienne proposera des promotions pour faciliter la transition vers ce nouveau système.