Les pisteurs de Val Thorens équipés de drônes

Les drones, utilisés de plus en plus fréquemment dans différents secteurs, sont aujourd’hui largement utilisés pour assurer la sécurité dans les stations de ski de montagne. En effet, depuis 2017, Val Thorens a été la première station de ski au monde à utiliser les drones pour sécuriser les skieurs en montagne. Les drones permettent de compléter les secours en hélicoptère, en détectant par exemple les zones d’une avalanche où les secouristes doivent intervenir.

Cependant, le métier de pilote de drone professionnel ne s’improvise pas et nécessite une formation adaptée pour répondre à une réglementation très stricte. En France, la communauté de télépilotes de drones professionnels compte aujourd’hui près de 12 000 personnes. Cette formation est essentielle pour devenir un bon télépilote et exercer en toute sécurité dans différents secteurs, tels que la sécurité, le bâtiment, l’ingénierie, la surveillance ou encore l’agriculture.

Patrolair, une entreprise spécialisée dans la formation de télépilotes de drones professionnels, a conçu en 2021 un stage spécifique en collaboration avec Olivier Gardet, Directeur Technique du service des pistes de la station de Val Thorens. Ce stage est destiné à former les pisteurs à l’utilisation des drones pour les secours en montagne, un domaine spécifique avec des vols allant jusqu’à 3 700 m d’altitude. Aujourd’hui, l’équipe de 6 pisteurs gérée par Olivier Gardet est composée de 4 pisteurs télépilotes et 1 conducteur de dameuse télépilote.

Les drones utilisés par les pisteurs permettent de zoomer 200 fois sur un lieu pour détecter, par exemple, les espaces nécessitant l’intervention des secouristes et ceux qui n’en ont pas besoin. Le projet d’un centre d’excellence de pilotage de drones dans les Alpes est en cours de création, ce qui permettra de former davantage de télépilotes de drones professionnels pour différents secteurs. Le métier de pilote de drone professionnel est donc devenu un enjeu majeur pour de nombreuses industries et devrait continuer à se développer dans les années à venir.

Publicité

En vous inscrivant sur ce site, vous soutiendrez l'indépendance de WeGeek, et ce, gratuitement !spot_img
Valentin Pensivy
Valentin Pensivyhttps://wegeek.fr
Dirigeant de WeGeek Peut-on vivre sans la domotique ?

Suivez-nous

Notre partenaire

spot_img