Ça sert à quoi un VPS, qu’est-ce que ça veut dire, où dois-je en acheter un, en aurais-je vraiment l’usage ? Tant de questions auxquelles je vais tenter de répondre aujourd’hui…
On va commencer par le commencement : ça veut dire quoi VPS ?
VPS est l’acronyme de Virtual Private Server, en français ça veut dire serveur privé virtuel. En effet, un VPS est un serveur dédié pour vous seul où vous avez les permissions administrateurs (root en termes informatiques) et vous pouvez y faire ce que vous voulez (tant que c’est légal ^^), mais attention : c’est un serveur privé virtuel, vous ne pouvez donc pas faire de machines virtuelles dessus et vous n’avez pas de matériel physique mais du matériel virtualisé par un hyperviseur. Je ne vais pas rentrer dans les détails car c’est assez compliqué, mais un VPS est déjà une machine virtuelle donc c’est logique que vous ne puissiez pas faire de machine virtuelle dans une machine virtuelle. Cette machine virtuelle en revanche, peut faire tourner des conteneurs Linux ou Docker, c’est encore un autre sujet… Donc, passons au point suivant :
A quoi ça sert ?
Un VPS peut servir à héberger votre site web d’entreprise avec un serveur Apache, faire tourner un logiciel avec une interface web comme WordPress pour la création de sites internet et blogs ou encore PrestaShop pour des boutiques en ligne… C’est un serveur qui vous est dédié donc vous pouvez y installer ce que vous voulez. Un VPS a généralement une distribution Linux comme système d’exploitation étant donné que Windows n’est pas vraiment conçu pour ça. Ce sera donc une interface en ligne de commande (on dirait du hacking mais ce n’en est pas), avec laquelle vous ne serez pas forcément à l’aise et familier. Pas de panique ! YouTube regorge de tutoriels pour débuter avec un VPS et la plupart des grands hébergeurs connus font des vidéos pour démarrer avec leurs services. Vous pouvez aussi me demander de l’aide par e-mail si vous galérez vraiment.
Reprenons, une fois que vos besoins sont définis, que vous savez que vous aurez l’utilité de ce VPS : il faut l’acheter ! Mais où en acheter un assez performant pour vos besoins et à un prix correct ? Il y a plein d’hébergeurs, mais pour les VPS, je ne vous conseille pas de vous tourner vers les gros hébergeurs comme OVHcloud ou Ionos, mais plutôt vers les petits hébergeurs moins chers avec plus de performances comme Unixfy, VeryCloud ou LibraHost qui sont des hébergeurs avec des prix très bas avec beaucoup de qualité et vous pouvez renégocier les prix ou les performances selon vos besoins.